ÂGÉ DE 15 ANS ET UN PRÊT DE 50 DOLLARS, IL DEVIENT MULTIMILLIONNAIRE

À 33 ans, Patrick Ngowi est classé parmi les 《10 jeunes millionnaires africains à suivre》 par le célèbre magazine Forbes. Il est considéré comme l’un des jeunes les plus influents d’Afrique. En 2015, il a été élu aux Nations-Unies comme représentant des entreprises privées et multinationales de la Tanzanie. Son entreprise Helvetic Solar Contractors est classée leader de toute l’Afrique de l’Est.
Né en 1985, Patrick Ngowi se lance précocement dans les affaires dès l’âge de 15 ans grâce à un prêt de 50 dollars auprès de sa mère. Il va morfler quelques railleries de ses amis qui ont un cursus scolaire exemplaire pendant que lui traîne avec ses téléphones portables chinois en courant tel un petit loulou derrière les clients, sans avoir le temps de finir ses études secondaires .
À 19 ans, le gagne-petit parvient à bénéficier d’un prêt de 1800 dollars US contracté chez ses proches. Le jeune Ngowi décide de partir en Chine où il noue des contacts avec des partenaires qui frétillent dans les domaine de l’énergie. Ensuite, il revient en Tanzanie créer Helvetic Solar Contractors et se lance dans les énergies renouvelables. Boum! Commence l’ascension irrésistible. L’entreprise devient une énorme écurie qui fournit l’énergie aux ménages, à l’armée et au gouvernement.
En 2010, le chiffre d’affaires de son entreprise atteignait 5 millions de dollars. Quatre ans après, le chiffre avait bondi à 15 millions de dollars selon une évaluation de KPMG East Africa en 2014. Très généreux, Patrick Ngowi ne véhicule pas l’image des dérives fastueuses des jeunes des milieux de l’argent fou. Son entreprise Helvetic Solar Contractors a déjà installé plus de 6 000 petits systèmes solaires sur les toits des ménages en Tanzanie. Bien plus, les coins reculés des autres pays d’Afrique de l’Est, comme le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi bénéficient de ses réalisations.
Ayant vécu dans la précarité et l’obscurité des quartiers défavorisés , Patrick Ngowi a créé sa fondation dénommée ‘ Lumière pour la vie’ qui s’investit à fournir gratuitement l’électricité aux communautés démunies. Comme le disait R. Pombo: 《 Délicieuse lumière! Chaque rayon est la caresse d’un immense et long regard pour sortir de la pauvreté 》.

In the Spotlight

La ruée vers l’énergie nucléaire en Afrique

by Babacar Diop in ACTUALITE 0

Dix États africains ont clairement indiqué leur intention de construire des centrales nucléaires. Ils prennent la suite de l’Afrique du Sud, seul pays du continent à disposer d’une usine dotée de deux réacteurs. Jeudi, 20 [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*