Ahmed Khalifa Niass sur le limogeage de Alioune Ndao : «Macky a envoyé un message de paix à Wade»

Ahmed Khalifa Niass qualifie de «meilleur Premier ministre» de Macky Sall Mahammad Dionne qui a fait une bonne Déclaration de politique générale. Le leader du Front des alliances patriotiques (Fap) parle également dans cet entretien du limogeage de Alioune Ndao qui n’est rien d’autre qu’un message de paix que le chef de l’Etat a adressé à Abdoulaye Wade dont le fils, Karim, est poursuivi pour enrichissement illicite présumé. Mais l’ex-collaborateur de Wade estime que si le meeting de l’opposition est autorisé, il peut y avoir une explosion.

Que vous inspire la Déclara­tion de politique générale de Mahammad Dionne à laquelle vous avez assisté ?

J’ai un reçu un carton d’invitation pour assister à la Déclaration de politique générale du Premier ministre. J’étais parti à l’Assemblée nationale à titre familial. Mahammad Dionne est un membre de ma famille par alliance depuis plus de 35 ans parce que sa sœur est mariée à mon jeune frère. Il est d’ailleurs fréquent chez moi. Lorsqu’il a été nommé Premier ministre, j’ai été le premier à qui il a rendu visite. Donc, je dirais que ce n’est pas une Déclaration de politique générale qu’il a faite, mais le déroulement d’un programme on ne peut plus précis. Un programme qui vous précise la date de réalisation et le coût du projet. Il y a des choses qui sont prévues en 2015. Et là, on est à moins de 90 jours de cette échéance. Je n’ai jamais vu une Dpg pareille, positivement. Une Dpg est une intention, mais celle de Mahammad Dionne est allée au-delà. Vraiment, c’est un programme concret. Avec lui, le Président Macky Sall sera réélu à 80%. Je voterai d’ailleurs pour lui bien que je l’aie combattu lors de la dernière élection présidentielle à l’issue de laquelle il est devenu Président. Quand on vous dit que les fonds sont là, vous pouvez dire que l’Institut supérieur de Matam c’est jour-j moins 365 jours. Et quand vous dites que les fondations sont là, vous pouvez faire des photos pour voir leur évolution. C’est cela qu’on veut. C’est le meilleur Premier ministre. Le Sénégal dont on a rêvé est en train de pousser devant nous.

N’êtes-vous pas en train de tresser des lauriers à un mem­bre par alliance de votre famille comme vous le dites ?

Je n’en dirai pas autant à une personne avec qui j’ai des liens de parenté. J’ai des frères et des sœurs. Je veux simplement dire que je me porte garant que Mahammad Dionne va respecter ses engagements. Je le connais ; il est fier de lui. Il ne sait même pas comment faire la politique. Si je veux employer une expression pour le qualifier, je dirai que c’est un technicien de la politique, c’est l’architecte de l’entrepreneur Macky Sall. Il  sait qu’il ne doit pas se tromper, car il a appris une leçon.

Laquelle ?

Un grave accident de la circulation a formé Mahammad Dionne. C’est douloureux de l’évoquer, mais il sait au moins ce que veut dire se tromper en conduite. En effet et malheureusement, par le passé, en conduisant une voiture, il avait commis un grave accident de la circulation. Une erreur de conduite avait coûté la vie à son père, sa sœur et des personnes chères. Voilà pourquoi il sait qu’il ne peut se tromper après cette erreur puisqu’il dormait au volant. C’est douloureux dans sa chair. Donc, s’il savait qu’il n’allait pas réussir, il aurait refusé le poste de Premier ministre. Tout comme le véhicule, il sait qu’on ne peut pas conduire un pays n’importe comment parce qu’il ne veut pas que cela soit fatal au gorgorlou (démuni). Ce n’est pas quelqu’un qui va s’engager dans une aventure sans avoir la certitude de la réussir.

Que pensez-vous de l’interdiction de la marche du Pds et de ses alliés ?

L’interdiction de la marche tient au fait qu’il y a un communiqué de l’Etat islamique qui menace d’attaquer la Francophonie pour venger un de ses chefs tués. S’il y a un meeting, il peut y avoir une explosion. Et par conséquent, Dakar ne pourrait plus accueillir le sommet.

Que vous inspire le limogeage du Procureur spécial près la Crei Alioune Ndao ?

Macky Sall a sanctionné Alioune Ndao pour envoyer un message de paix à Wade. Alors, la balle est dans le camp de l’ancien Président.

En quoi le départ de Alioune Ndao  participe-t-il à baisser la tension ?

Le renvoi du procès de Karim Wade en décembre participe à faire baisser la tension au Sénégal. Rappelez-vous que c’est au moment où le Premier ministre faisait sa Déclaration de politique générale que Alioune Ndao a été limogé. Il faut le lire positivement : ce n’est pas fortuit. Il a voulu arrêter d’anciens responsables du régime libéral comme Madické Niang et Pape Diop. Sans doute, son limogeage est un signe d’apaisement. Et n’oubliez pas que l’objet de la marche du Pds est de faire une pression sur le procès de Karim Wade, poursuivi pour enrichissement illicite présumé. Donc, je fais le lien entre le discours du Premier ministre, le limogeage de Alioune Ndao et la marche du Pds. C’est un triangle qui dicte un tel raisonnement et il y a aujourd’hui une tendance vers la paix. J’ai parlé avec un  leader de l’opposition parlementaire avant la Dpg, qui m’a dit qu’il ne va pas prendre la parole parce qu’il ne veut pas gêner le Premier ministre pour qui il a beaucoup de respect et parce qu’il va dans le bon sens : c’est Aïda Mbodji. Contrairement aux va-t-en guerre, je suis un ‘’va-t-en paix’’. Discours plus limogeage égale paix dans l’air.

Si on va vers la paix, est-ce à dire que Karim Wade pourrait être blanchi ?

N’allons pas vite en besogne. Laissons la justice faire son travail. On se rend compte de plus en plus que ce procès est un dossier de Mimi Touré. On a accusé Karim Wade d’avoir détourné 100 milliards sans preuve. Ils sont rentrés bredouille de Singapour. Alioune Ndao a perdu le procès. Il y a des gens qui ont menti au Président. Je peux vous montrer des rapports de l’Ige qui sont publiés et dans lesquels elle a menti au Président. Mensonges qui l’ont amené à faire certaines choses.

amadoumbodji@lequotidien.sn

In the Spotlight

TOUBA: 300 DEPOTS CLANDESTINS DE MEDICAMENTS

by bishba in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

La ville de Touba abrite à elle seule plus de 300 dépôts clandestins de faux médicaments, contre une quarantaine de d’officines de pharmacie. La révélation a été faite, sur la Rfm, par le président de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*