Allemagne: le premier procès d'un crime de guerre commis en Syrie

Allemagne: le premier procès d’un crime de guerre commis en Syrie

mediaOuverture du premier procès pour crime de guerre en Syrie, à Francfort, ce mardi 3 mai 2016.Torsten Silz / AFP

C’est une première. Un procès s’est ouvert ce mardi 3 mai 2016 à Francfort, en Allemagne, contre un ex-jihadiste en Syrie accusé de crime de guerre. D’autres procédures similaires sont à attendre dans les prochains mois. Pour travailler, les autorités allemandes bénéficient des témoignages de nombreux réfugiés, qui peuvent rendre compte des exactions commises dans leur pays.

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

Deux têtes plantées sur des piques. A côté des victimes, considérées comme des « infidèles », trois combattants jihadistes en Syrie posant fièrement. Ces derniers avaient ensuite posté leur cliché sanglant sur Facebook.

L’un d’eux, un Allemand d’origine iranienne de 21 ans, arrêté à l’automne dernier près de Francfort, est accusé et jugé de crime de guerre, une première en Allemagne depuis le début du conflit en Syrie.

Un flux d’informations parvient quotidiennement aux autorités

D’autres procès ont été intentés contre d’anciens jihadistes pour participation à une organisation terroriste à l’étranger. L’arrivée de nombreux réfugiés syriens en Allemagne ces derniers mois permet aux autorités allemandes d’en savoir plus sur de tels crimes.

Quelque 25 à 30 renseignements leur parviennent quotidiennement grâce aux procédures d’asile, permettant de récolter des informations sur les exactions commises en Syrie. Une vague de procès est attendue pour cette année.

Les réseaux sociaux et les témoignages font avancer les enquêtes

Parmi ces procès attendus, une douzaine concernent des crimes de guerre. Les autorités allemandes ne peuvent pas enquêter sur place, mais elles exploitent les témoignages de réfugiés et les réseaux sociaux utilisés par les jihadistes.

Ces nouvelles procédures font suite à d’autres, moins nombreuses dans le passé, sur les crimes commis en ex-Yougoslavie et dans l’Afrique des Grands Lacs.

www.rfi.fr

In the Spotlight

Cese : Mimi Touré manoeuvre déjà

by bishba in Politique 0

Elle n’a pas attendu sa passation se service avec Aminata Tall pour démarrer ses activités au sein du Conseil économique social et environnemental. Aminata Touré ne veut en effet pas perdre de temps. Elle a [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*