Allemagne: un accord commercial décrié

Allemagne: un accord commercial décrié

  • Les manifestants décrient le traité de libre-échange transatlantiqueImage copyrightepaImage captionLes manifestants décrient le traité de libre-échange transatlantique

Des dizaines de milliers personnes ont manifesté à Hanovre, dans le Nord de l’Allemagne, contre le projet d’accord de libre-échange transatlantique, défendu par le président américain et la chancelière allemande.

Le nombre de participants à ces mouvements diffère, selon les sources.

Ils étaient 35000, selon les autorités, mais les organisateurs parlent de 90 000 personnes.

Le mouvement de protestation précède la visite du président américain, le dimanche.

Barack Obama doit ouvrir un grand salon professionnel et des pourparlers sur la sécurité avec des leaders européens.

Il assure que l’accord créerait des millions d’emplois et que les tarifs inférieurs proposés faciliteraient les échanges commerciaux, pendant cette période d’incertitude de l’économie mondiale.

Les chefs d’entreprise et les politiciens expliquent qu’il renforcera la croissance.

Mais les détracteurs du traité de libre-échange transatlantique estiment que le traité atténuerait les standards européens sur la protection de l’environnement et le respect de la vie privée.

Le chef de la Fédération allemande pour la conservation de la nature et l’environnement, Hubert Weiger, par exemple, dénonce le traité qui, selon lui, affaiblira la protection de la nature et le respect des droits des travailleurs :

” Nous nous battons aujourd’hui pour une globalisation qui nous rends service, protège la diversité et reconnait que nos vies valent plus que le matériel. Il est question de justice sociale et de diversité culturelle “.

Les ONG et les syndicats dénoncent aussi le fait que l’accord laisse la possibilité aux multinationales de contester les lois d’un Etat devant une justice d’arbitrage.

Ils avaient déjà lancé des mouvements de contestation et avaient réuni jusqu’à 250.000 personnes à Berlin, en octobre.

In the Spotlight

La Turquie annonce préparer l’invasion de la Grèce

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Délivrant, au congrès provincial d’Eskişehir de l’AKP, un discours sur l’invasion actuelle de la Syrie par l’armée turque (opération Rameau d’Olivier), le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré, le 17 février 2018 : « Ceux qui pensent [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*