Alliance Apd-Apr : Lô ruisselle jusqu’à Macky

Thierno Lô s’identifie désormais aux couleurs marron de l’Apr. Il s’est allié officiellement au parti présidentiel hier. L’ancien responsable libéral soutient la candidature du Président Sall en 2017.

Son alliance avec l’Apr (Alliance pour la République) s’est officialisée en 10 petites minutes, le temps d’un discours. Hier, en conférence de presse, Thierno Lô a officiellement rejoint le parti du Président Macky Sall. Le leader de l’Alliance pour la paix et le développement (Apd) a fait aboutir ce qu’il appelle «un mariage avec consentement mutuel» avec le parti au pouvoir.

Au-delà, l’Apd a accepté d’intégrer les coalitions qui soutiennent le régime en place. Selon lui, la proposition d’être parrainé par l’Apr lui a été faite par le leader de l’Apr.

«Nous disons oui ! Nous répondons à votre appel M. le président de la République», a d’emblée annoncé l’ancien ministre du Tourisme sous le régime libéral en présence de membres du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr dont Marieme Badiane, Aminata Tall, Seydou Guèye et Mahmout Saleh. Le responsable politique à Darou Mousty a loué les qualités d’«homme d’Etat» de Macky Sall.

«Depuis 2013, je discute avec le Président. Un jour, nous avons échangé jusqu’à 2 h du matin. Mais, je ne suis pas un cagoulard», se défend-il. Thierno Lô dit avoir longtemps cheminé dans le Parti démocratique sénégalais (Pds) avec la plupart des gens qui sont aujourd’hui dans l’Apr. «Je prends l’exemple de Aminata Tall ici présente», a-t-il précisé.

Soutien «sans équivoque» à la candidature de Macky en 2017

Il salue les «ruptures» engagées par le chef de l’Etat et encourage ce dernier à «consolider les orientations centrales» du Plan Sénégal émergent (Pse). «C’est pourquoi l’Apd a tenu à marqué un soutien ferme et sans équivoque au président de la République Macky Sall et à son gouvernement», poursuit-il. L’ex-vice président de Bokk gis gis avec Pape Diop se réjouie du fait que le gouvernement ait conçu le Pse comme «instrument de pilotage stratégique d’une politique de développement économique et sociale». Et pour Thierno Lô, les deux parties s’engagent à «construire une dynamique nationale de rassemblement autour du Pse à l’horizon 2035».

Il ajoute : «L’Apd soutient sans équivoque Macky Sall, président de la République et futur candidat en 2017. S’opposer est une des valeurs constante de la démocratie, changer systématiquement de régime juste pour récupérer le pouvoir n’est pas toujours un avantage pour un pays et privilégier des ambitions personnelles devant l’intérêt commun est loin d’être un devoir.» Ses camarades de l’Apd se défendent d’être des transhumants. Ils réfutent le concept de transhumance. «Nous rejoignons la majorité présidentielle parce que nous avons confiance à la vision du Président Macky Sall», soulignent-ils.

cbdiagne@lequotidien.sn

In the Spotlight

TOUBA: 300 DEPOTS CLANDESTINS DE MEDICAMENTS

by bishba in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

La ville de Touba abrite à elle seule plus de 300 dépôts clandestins de faux médicaments, contre une quarantaine de d’officines de pharmacie. La révélation a été faite, sur la Rfm, par le président de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*