Aly Ngouille Ndiaye : «Me Abdoulaye Wade doit des excuses aux Sénégalais»

77efd6cc9254a6af124c9927b0cd857eAccusé par Me Abdoulaye Wade d’avoir touché des pots-de-vin avec le président Macky Sall dans l’affaire Arcelor Mittal, Aly Ngouille ne rate aucune occasion pour apporter la réplique à l’ancien chef de l’Etat. «Me Abdoulaye Wade a plus de 90 ans et nous lui devons du respect pour son âge et pour le travail qu’il a accompli dans ce pays. A son tour, il doit nous rendre ce respect. Ce n’est pas parce qu’il est un ancien président qu’il doit dire tout et n’importe quoi sur les gens. Si le président a des preuves ou même des indices de ses allégations, qu’il les exhibe pour mettre un terme à ce débat», déclare le ministre de l’Industrie et des Mines dans un entretien avec «Enquête».

Il pense que le président Abdoulaye Wade doit plutôt des excuses aux Sénégalais «pour avoir fait condamner le Sénégal à payer 75 milliards de FCFA par le tribunal arbitral de Paris après avoir rompu abusivement la convention minière qui liait la société Kumba ressources au profit de Mittal, en 2007, pour le fer de la Falémé (et pour) avoir caché aux Sénégalais cette sanction financière que j’ai révélé après ma passation de service avec le ministre d’Etat, Abdoulaye Baldé», dit-il.
Parlant de la conduite de Macky Sall dans l’affaire Arcelor Mittal, il déclare qu’après son accession à la magistrature suprême, le chef de l’Etat «a préféré négocier une transaction positive de 75 milliards de francs payés cash qui serviront à payer les avocats, solder le reliquat de l’amende de Kumba qui était de 14,25 milliards au 30 septembre 2014».

SenewebNews

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*