AMSATOU SOW SIDIBE SUR LA CRISE CASAMANCAISE « Pas de règlement du conflit si les armes crépitent »

Amsatou Sow SidibeLe ministre-conseiller du président de la République, chargé des droits humains et de la paix, le professeur Amsatou Sow Sidibé, pense que le conflit casamançais ne peut pas être réglé si les armes continuent à crépiter.

Rencontrant la presse ce lundi, le ministre-conseiller du président de la République chargé des droits humains et de la paix, Amsatou Sow Sidibé, déclare qu’elle ne fait pas partie de ceux qui pensent que le règlement du conflit casamançais doit passer par le crépitement des armes.

« C’est pourquoi il est temps de créer un espace pour un dialogue de vérité et de réconciliation entre le Mouvement des forces démocratiques de Casamance, l’Etat et les populations de la Casamance. L’espace vérité et réconciliation va être une structure pilotée par des personnalités politiques, administratives, des chefs religieux et coutumiers et toutes personnes épris de paix de justice et d’équité venant d’horizons diverses », explique le professeur de Droit à la Faculté des sciences juridiques et politiques.

Cet espace visera à mettre fin à 30 années de conflit en Casamance, dit-il. « Son objectif principal est d’arriver à la paix des cœurs et des esprits pour l’installer définitivement dans cette région du Sénégal, par la mise en place d’échanges et de confessions afin de dévoiler la vérité sur les causes, les manifestations et les conséquences du conflit ».

Pour la mise en place de cet espace, des discussions publiques et privées seront tenues dans différentes localités du pays pour parler de la question Casamance, dit-elle.

In the Spotlight

Bourses familiales non payées

by bishba in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

Les bénéficiaires des bourses familiales commencent à ressentir véritablement la valeur de cette gratification qui leur est faire depuis quelques années. Eh oui, certaines familles n’ont toujours pas reçu leurs bourses depuis deux mois. Elles [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*