APPROVISIONNEMENT EN EAU DE DAKAR Retour à la normale ce mercredi

La distribution de l’eau à Dakar reviendra à la normale ce jour selon la SDE
La distribution de l’eau à Dakar reviendra à la normale ce jour selon la SDE
La distribution de l’eau à Dakar reviendra à la normale ce jour selon la SDE

La distribution de l’eau à Dakar reviendra à la normale ce jour, mercredi 18 septembre. C’est du moins les assurances données hier mardi par le directeur de la Sénégalaise Des Eaux (SDE), Mamadou Dia.

Mamadou Dia a annoncé hier, mardi lors d’une rencontre avec la presse que la distribution de l’eau à Dakar sera effective ce mercredi, après six jours de pénurie. Si l’on en croit le directeur de la SDE, il est même possible que dans les zones dites basses, telles que la banlieue, la ville de Rufisque et les Parcelles Assainies, l’approvisionnement en eau revienne à la normale dans la nuit d’hier mardi à aujourd’hui mercredi.

Concernant les quartiers logés sur des altitudes (zones assez élevés) à l’instar de Golf Sud, Cité Fadia et les zones de la foire, la fluidité de l’eau « sera effective » au plus tard ce jour dans la soirée.

Pour Mamadou Dia, cette situation qui n’est pas survenue dans la capitale sénégalaise depuis 17 ans est due à une fuite d’eau au sortir de l’usine de production de Keur Momar Sarr. Ce qui a entrainé une  baisse de 36 000 m3 sur les 130 000 m3 représentant la quantité nécessaire pour un approvisionnement correcte par jour de la capitale sénégalaise.

Revenant sur la lenteur notée dans la réparation de l’outil défectueux, Mamadou Dia dira: «depuis le début de la panne, la SDE a mis en place un comité de crise chargé de faire des soudures sur les parties défectueuses de la conduite. Mais avec la saison des pluies la tâche n’est pas aisée. Tout de même les travaux sont arrivés à terme le 16 septembre à 14h. Mais c’est après avoir démarré la production d’eau qu’on a constaté une autre fissure sur la même conduite, et on n’a jugé nécessaire de la réparer», confit-t-il.  Par ailleurs, Mamadou Dia a annoncé le renouvellement prochain de cette conduite, une opération qui sera préfinancé par la SDE avant le 31 décembre 2013 pour parer à d’éventuels désagréments de cette envergure.

Le directeur de la SDE a aussi fait état de la volonté de sa structure de doter les quartiers situés en haute altitude d’un système normal d’approvisionnement en eau. Pour cela, il soutient que des études sont entrain d’être menées pour augmenter 7680 m3 dans l’approvisionnement de la capitale.

Depuis jeudi dernier, soient six jours, des désagréments sont notés dans la distribution de l’eau à Dakar.

Fatou NDIAYE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*