Après les bateaux, Macky vole encore un autre projet de Karim : La centrale de Boutoute

karim-centraleMacky n’a pas honte…En inaugurant la centrale de Boutoute, il s’est approprié le projet comme si cela était une de ses réalisations. Xibaaru vous donne une partie de l’allocution de Macky lors de l’inauguration de la centrale et ensuite une dépêche de l’agence de presse sénégalaise (agence officielle du gouvernement) datée de 2011 qui relate la construction de la centrale de Boutoute avec…Le ministre D’Etat KARIM WADE…A vous de tirer les conclusions
Macky
«La lumière pour tous». C’est le slogan lancé par le Président Macky Sall, dans son discours hier, à l’occasion de l’inauguration de la centrale électrique de Boutoute. « j’y tiens particulièrement ! C’est pourquoi j’ai fixé au Gouvernement l’objectif d’un taux d’électrification rurale de 60% dès fin 2016». Il dit avoir validé «validé à cet effet le Programme national d’urgence d’électrification rurale, d’un montant de 99 milliards de FCFA, qui a démarré avec la mobilisation d’une partie du financement dans le Budget Consolidé d’Investissement»
Karim Wade…Dépêche APS de 2011
SENEGAL-ENERGIE
Une nouvelle centrale électrique sera construite à Boutoute (ministre)
2011-08-10 11:02:00 GMT
Ziguinchor, 10 août (APS) – Les travaux de construction d’une nouvelle centrale électrique seront bientôt lancés à Boutoute, une localité située à 5 km de Ziguinchor, a indiqué mardi le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade.
‘’La SENELEC a non seulement pris toutes les dispositions pour mettre en place une centrale de location. Mais, dans les prochains jours, nous allons lancer les travaux de la construction d’une centrale électrique à Boutoute dont les appels d’offre ont été réalisés’’, a-t-il annoncé lors de l’inauguration par Sénégal Airlines de la desserte aérienne Dakar-Ziguinchor.

Le ministre de l’Energie, qui a visité la centrale électrique de Boutoute, a indiqué que les financements de la nouvelle centrale sont disponibles, soulignant que la Casamance sera interconnectée au reste du pays dans le domaine du transport et de la distribution de l’électricité.

‘’Nous avons convenu de lancer un réseau extrêmement important de transport en relation avec West african powerful qui porte sur la construction des lignes Kaolack, Tambacounda, Kédougou, Kolda et Ziguinchor’’, a-t-il signalé.

Tout en reconnaissant l’impact des délestages à Ziguinchor, le ministre d’Etat a indiqué que le »Plan Takkal », mis en place par le gouvernement pour résoudre la crise énergétique, est en marche.
ASB/ASG

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*