Arabie Saoudite : attentat-suicide dans une mosquée chiite de l’Est du pays

Arabie Saoudite  attentat-suicide dans une mosquée chiite de l’Est du paysL’explosion a eu lieu en pleine prière du vendredi, le 22 mai. La mosquée chiite du village de Koudeih, dans l’est de l’Arabie saoudite, a été frappée par un attentat-suicide qui a fait de nombreux morts et blessés et a été revendiqué quelques heures plus tard par l’organisation de l’Etat islamique (EI).

Le nombre de victimes n’a pas encore été déterminé mais des témoins, cités par l’Agence France-Presse, évoquent jusqu’à 22 morts. Ils rapportent qu’un kamikaze s’est mêlé à la foule des fidèles venus assister à la prière avant de faire sauter la charge explosive qu’il portait sur lui.

« Un individu a fait détoner une bombe qu’il portait sous ses vêtements pendant la prière du vendredi », a confirmé en début d’après-midi le porte-parole du ministère de l’intérieur saoudien. Il a souligné la détermination des services du ministère à« traquer toute personne impliquée dans ce crime terroriste perpétré par des personnes cherchant à porter atteinte à l’unité nationale, et à la présenter à la justice ».

Koudeih est située au nord de la ville de Katif, au cœur de la province orientale, une région pétrolière où se concentre la minorité chiite (10 % de la population), qui se dit victime de discriminations dans le royaume saoudien.

Lemonde.fr 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*