Armement : Les Ventes D’armes Augmentent Dans Le Monde Pour La Première Fois En 5 Ans

Les ventes d’armes dans le monde ont augmenté pour la première fois en cinq ans en 2016.

La montée des tensions géopolitiques alimente fortement les dépenses de défense selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Les ventes des 100 plus grands producteurs d’armes au monde ont augmenté de 1,9% par rapport à l’année précédente pour atteindre 374,8 milliards de dollars.

Tensions dans le monde, les ventes d’armes augmentent

« La croissance des ventes d’armes était attendue et redoutée par la mise en œuvre de nouveaux programmes d’armements majeurs nationaux, des opérations militaires en cours dans plusieurs pays et des tensions régionales persistantes qui conduisent à une demande accrue d’armes ».

Les producteurs d’armes en Corée du Sud, qui approvisionnent de plus en plus l’armée du pays, ont connu la plus forte augmentation en pourcentage parmi les pays développés.

La folie des dépenses augmente les craintes d’un conflit potentiel avec la Corée du Nord. Les ventes des entreprises sud-coréennes ont augmenté de plus de 20% en 2016 pour atteindre 8,4 milliards de dollars.

Alors que les achats des consommateurs sont inclus dans les chiffres des ventes, les gouvernements nationaux sont de loin les plus gros acheteurs d’armes et de systèmes d’armes.

Les entreprises américaines sont restées au sommet de l’industrie en 2016. Les ventes ayant augmenté de 4% pour atteindre plus de 217 milliards de dollars. C’était 58% du total mondial.

L’Amérique toujours en tête des plus grands vendeurs d’armes

La société de défense américaine Lockheed Martin, premier producteur mondial, a vu son chiffre d’affaires progresser de 11% en 2016, grâce à l’augmentation des livraisons de son chasseur F-35 et à l’acquisition du producteur d’hélicoptères Sikorsky.

Aude Fleurant, directrice du programme Armements et dépenses militaires du SIPRI, a déclaré que la croissance américaine allait probablement se poursuivre. Le président Trump veut augmenter le budget du Pentagone et rénover l’arsenal nucléaire américain.

Les ventes des entreprises russes ont augmenté de 3,8% pour se chiffrer à 26,6 milliards de dollars, une croissance plus lente que ces dernières années.

Moscou a augmenté ses dépenses afin de réorganiser ses capacités militaires, mais les achats ont ralenti récemment en raison des difficultés financières du pays.

Entreprises russes

« C’est une question d’argent », a déclaré Fleurant. « Ils ont été très durement touchés par la baisse des prix du pétrole et du gaz ».

Fleurant a souligné que les conflits régionaux, tels que l’impasse sur les îles de la mer de Chine méridionale, étaient une source majeure de ventes d’armes.

La région abrite des voies maritimes cruciales et elle est riche en réserves de pétrole et de gaz. La Chine, Taïwan, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et le Brunei ont tous fait des revendications territoriales sur les îles de la région.

Les tensions ont augmenté depuis 2014, la Chine ayant transformé les bancs de sable en îles, les dotant d’aérodromes, de ports et de systèmes d’armes, et averti les navires de guerre et les avions américains de rester loin d’eux.

«Des pays comme le Vietnam commandent des sous-marins et des avions de patrouille maritime, à cause de ce qu’ils considèrent comme l’assurance de la Chine dans ces conflits territoriaux», a déclaré Fleurant.

In the Spotlight

Attaques de l’opposition : La riposte vigoureuse de Niasse

by Babacar Diop in Politique 0

Le Secrétariat politique exécutif (Sep) de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse a riposté face aux attaques récentes et récurrentes de l’opposition. Dans le communiqué sanctionnant leur réunion, les Progressistes assimilent le [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*