Attaque de Mossoul: Les USA préparent l’évacuation des djihadistes de l’EI vers la Syrie

attaque-de-mossoulArmée syrienne : les Etats-Unis comptent aider les combattants de l’EI à fuir Mossoul pour la Syrie. La guerre mondiale commence-t-elle là ?

«Toute tentative de traversée de la frontière [irako-syrienne] est une attaque contre la souveraineté de la Syrie […] et sera traitée avec toutes les forces disponibles», a prévenu l’armée syrienne dans un communiqué publié mardi 18 octobre. Celle-ci, en effet, accuse la coalition conduite par les Etats-Unis d’avoir pour projet d’aider les combattants du groupe terroriste Etat islamique (EI) se trouvant dans la ville de Mossoul, prise d’assaut par les troupes irakiennes, de fuir cette dernière.
En outre, le communiqué affirme que le plan des Etats-Unis prévoit de sécuriser le déplacement des djihadistes de Mossoul jusqu’à la Syrie voisine, afin de consolider la présence de Daesh dans ce pays et de créer «de nouveaux champs de bataille» dans l’est syrien.
Alliée des autorités en Irak, la coalition internationale menée par Washington soutient en Syrie les groupes d’insurgés combattant les forces gouvernementales.
Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie russe, rappelant que la ville de Mossoul n’était pas totalement encerclée, avait affirmé que «le corridor ouvert pos[ait] le risque que les combattants de Daesh puissent fuir de Mossoul et partir pour la Syrie»
La veille, lundi 17 octobre, l’armée irakienne a lancé une vaste opération de reconquête de la ville de Mossoul, à l’ouest du pays, contrôlée par les combattants de Daesh depuis deux ans.
Source:

https://francais.rt.com/international/27753-armee-syrienne–coalition-internationale

In the Spotlight

TOUBA: 300 DEPOTS CLANDESTINS DE MEDICAMENTS

by bishba in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

La ville de Touba abrite à elle seule plus de 300 dépôts clandestins de faux médicaments, contre une quarantaine de d’officines de pharmacie. La révélation a été faite, sur la Rfm, par le président de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*