Attention : Cet enfant a perdu la vue à cause de ce jouet, vérifiez si vous l’avez chez vous !

attention-cet-enfant-a-perdu-la-vue-a-cause-de-ce-jouet-verifiez-si-vous-lavez-chez-vousLes enfants ont tendance à être attiré par les jouets aux couleurs vives, aux formes inhabituelles, ou par les objets qui émettent des sons ou des lumières. Or, certains de ces articles peuvent être dangereux et entraîner de sérieux troubles de la santé. Un enfant australien âgé de 14 ans l’a su à ses dépens, en perdant une grande partie de sa vision, après avoir joué avec un pointeur laser !

La chaine ABC (Australian Broadcasting Corporation) a reporté le cas d’un enfant de 14 ans vivant dans l’état de Tasmanie en Australie, qui a perdu 75% de sa vision après avoir pointé un laser sur ses yeux. L’enfant qui jouait avec cet objet, ne mesurait pas le danger auquel il était confronté, puisque pour lui ce laser n’était qu’un jouet comme tous les autres. Mais ce « jouet » qui peut paraitre inoffensif lui a causé des dommages irréversibles.

A lire aussi >>> Voici pourquoi il faut avoir de grosses fesses d’après la science

Quand les parents de l’enfant ont remarqué qu’il avait des troubles de vision, ils l’ont directement emmené chez un médecin généraliste qui les redirigea vers un optométriste, le Dr. Ben Armitage, pour faire un diagnostic.

L’optométriste a affirmé qu’il a consulté l’enfant et que le pointeur laser était effectivement la cause des problèmes de vision qu’il a développé. «  Malheureusement, il a causé des dommages irréversibles au niveau de l’arrière de l’œil », a ajouté Ben Armitage.

Ce dernier a pris des photos de l’enfant, qui montrait clairement les brûlures causées par le pointeur laser aux deux rétines des yeux, tout près de la macula. L’optométriste a souligné que la zone affectée de l’œil est très critique, il s’agit de la partie où la vision centrale détaillée prend place. Raison pour laquelle les dommages causés étaient très importants causant ainsi la perte d’une grande partie de la vision.

Bien que le cas de cet enfant de 14 ans soit très délicat, ce dernier n’a rien ressenti après avoir pointé le laser sur ses yeux. Il a, en effet, avoué qu’il n’a pas éprouvé de douleurs sur le coup, mais que l’impact sur sa vision fut immédiat.

Le Dr Ben Armitage explique que l’acuité visuelle de l’enfant a beaucoup diminué, arrivant à 25 % et que malheureusement à ce stade, il est très peu probable que la vision soit rétablie. L’optométriste reste toutefois optimiste : « Nous espérons que la taille des brûlures sur l’œil va se réduire quand l’enflure disparaitra, ce qui pourrait aider à rétablir une partie de la vision ».

Mais ce qui est certain, c’est que les zones brûlées sont celles où l’enfant ne sera plus capable de voir. Ben Armitage a aussi ajouté que les dommages causés ne pouvaient être corrigés par des lunettes. Il explique son diagnostic en donnant l’exemple du mode de fonctionnement d’un appareil photo qui est très semblable à celui de l’œil, de par leurs composants. « Prenons l’exemple d’un appareil photo dont le capteur, situé à l’arrière de la caméra, est endommagé, dans ce cas précis, peu importe le type ou la qualité de la lentille que l’on met sur l’objectif, elle ne pourra jamais réparer les dommages causés ».

Quelles sont les mesures de précaution à prendre pour prévenir les dommages causés par les pointeurs laser ?

Suite à ces évènements, Optometry Tasmania (l’organisation professionnelle des optométristes en Tasmanie), prévient tous les parents des dangers de l’utilisation des pointeurs laser et leur recommande fortement de ne pas en acheter à leurs enfants. Les lasers ne sont pas des jouets appropriés, et le cas de l’enfant de 14 ans en est la meilleure preuve!

Par ailleurs, le Center for Devices and Radiocological Health a souligné que les pointeurs laser avec une puissance de sortie de 5mW, sont ceux pointés du doigt, en raison des dommages qu’ils peuvent causer. Par contre ceux avec une puissance de sortie inférieure n’ont été à l’origine d’aucun problème oculaire.

L’idéal est donc d’éviter d’avoir des pointeurs laser à la maison pour préserver la santé de vos yeux et celle des yeux de vos enfants !

Source: Santé plus mag

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*