February 21, 2018

Au Japon, les touristes pourront bientôt payer par empreinte digitale

japon_paiement_empreinte_digitale_En vue des Jeux olympiques de Tokyo, prévus en 2020, le Japon souhaite proposer aux touristes de régler leurs transactions par empreinte digitale. Objectif : réduire la criminalité mais aussi analyser les comportements des étrangers.

L’information est rapportée par le Yomiuri Shimbun : le Japon va tester le paiement par empreintes digitales pour les touristes étrangers en visite dans le pays. Le gouvernement japonais espère ainsi réduire la criminalité et faciliter les transactions financières pour les touristes.

VOIR AUSSI : L’office du tourisme japonais demande aux bains publics d’accepter les étrangers tatoués

Une fois arrivés au Japon, les étrangers pourront dès l’aéroport enregistrer leurs empreintes digitales, leurs données personnelles et leurs informations bancaires. Ces informations seront archivées et pourront être utilisées au moment de passer à la caisse dans des hôtels ou des magasins du pays. Simplement en scannant deux doigts, les touristes en visite au Japon pourront ainsi facilement faire des achats, entamer des démarches pour se faire rembourser des taxes ou prouver leur identité en cas de contrôle.

Le programme sera testé cet été dans plus de 300 magasins, hôtels et restaurants dans quelques-unes des préfectures les plus visitées du Japon. Si tout se passe bien, le procédé sera étendu au reste du pays au printemps 2017.

Le gouvernement japonais souhaite que la technologie soit pleinement opérationnelle pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Les données collectées sur les transactions réalisées par les touristes seront aussi utilisées pour analyser les comportements et les stratégies des consommateurs.

L’année dernière, le parc à thème Huis Ten Bosch, dans la préfecture de Nagasaki, avait déjà utilisé un système de paiement par empreinte digitale. “Le système a été bien reçu par les consommateurs, et notamment par ceux ayant des enfants, qui n’avaient plus à sortir leur porte-monnaie”, explique un porte-parole du parc d’attraction.

Cailey RIZZO

PAR CAILEY RIZZO

In the Spotlight

La Turquie annonce préparer l’invasion de la Grèce

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Délivrant, au congrès provincial d’Eskişehir de l’AKP, un discours sur l’invasion actuelle de la Syrie par l’armée turque (opération Rameau d’Olivier), le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré, le 17 février 2018 : « Ceux qui pensent [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Close