BALLET DES LEADERS POLITIQUES CHEZ LE KHALIFE DES MOURIDES

46771_TOUBA MAGALEn prélude au Grand Magal, la ville de Touba enregistre les visites des hommes politiques, dont l’ancien président Abdoulaye Wade, ainsi que l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck et le Premier secrétaire du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, reçus, tour à tour, par le Khalife général des Mourides.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, à la tête d’une forte délégation, était à Touba. Avec ses camarades de parti, M. Dieng a ainsi sacrifié à la tradition, comme à chaque veille de la célébration de cet événement d’envergure qu’est le grand Magal de Touba.

Ousmane Dieng et sa délégation ont été reçus par le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, qui a prié pour eux, mais aussi par Sokhna Bally Mbacké Maïmouna qui a accueilli, chez elle, la délégation, le moment d’un déjeuner.

« Cette visite revêt un caractère particulièrement rituel, puisque, à la veille de chaque Magal, mes camarades du Parti socialiste et moi-même venons présenter nos respects à la sainte famille de Touba, pour les remercier des prières dont elle nous gratifie, ensuite souhaiter au Khalife général des Mourides une longue vie et une bonne santé… », a confié Ousmane Tanor Dieng.

L’ancien Président Abdoulaye Wade, lui, a été accueilli en grande pompe à Touba. Il a été reçu par le Khalife général des Mourides. Un long entretien avec le Khalife dans sa résidence de Gouye Mbind a permis à Me Wade de le remercier pour son soutien et de renouveler son allégeance au saint homme et son attachement à Touba.

Abdoulaye Wade a déclaré avoir un petit regret car les travaux qu’il avait ébauchés ne sont pas terminés. C’est la volonté divine, cela ne veut pas dire que j’arrêterais de venir à Touba. Le Khalife général m’a invité à venir ici et je suis venu pour le Magal avec toute ma famille politique… ».

Suivre la voie pacifique

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a, au nom du Khalife général, souhaité la bienvenue au Président Wade. « Le Khalife te remercie d’avoir suivi une voie pacifique, comme il te l’avait recommandé, et te fais savoir qu’il ne t’oubliera jamais. Le Khalife dit que depuis qu’il t’a connu, cela fait plus de 20 ans, avant que tu ne sois président, tu l’as toujours pris en estime et vos relations s’améliorent depuis lors », a affirmé le porte-parole de Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké à l’endroit de Me Wade.

A la tête d’une forte délégation, le président du conseil départemental de Thiès a été reçu par le Khalife général. Idrissa Seck, après un entretien avec Serigne Cheikh Sidy Mokhtar, a rendu grâce à Dieu d’être à Touba, pour célébrer le grand Magal de Touba et répondre à l’appel de Khadim Rassoul qui a demandé à tous les croyants de s’associer à lui dans les louanges à son Seigneur pour les innombrables bienfaits dont il l’a gratifié.

Idrissa Seck a dit son souhait de ne pas aborder les questions politiques à l’occasion du grand Magal. Mais toutefois, il a précisé qu’il n’était pas absent du pays, mais plutôt « totalement absorbé par une grande réflexion sur les questions de développement du Sénégal, de sa prospérité et de sa sécurité ».

In the Spotlight

Barthélèmy Dias : «La lutte ne fait que commencer»

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

La mobilisation de la plateforme «Aar linu bok» de ce 14 juin a été une grande réussite. C’est ce qu’a déclaré ce samedi Barthélémy Dias. Ce dernier  avertit, cependant, que «la lutte ne fait que [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*