Ballon d'Or 2014: pourquoi Neuer, Messi et Ronaldo ne le méritent pas.

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi et leur dernier Ballon d'Or
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi et leur dernier Ballon d'Or
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi et leur dernier Ballon d’Or

FOOTBALL – Sans surprise, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Manuel Neuer sont sur le podium du Ballon d’Or 2014. La mauvaise foi ne manque pas pour donner à l’un plutôt qu’aux autres.

Cristiano Ronaldo

Pourquoi il le mérite: il a reçu en août le prix du meilleur joueur européen UEFA 2013-2014, qui est au Fifa Ballon d’Or ce que les Emmy Awards sont aux Oscars. Avec son record de 17 buts en une saison, celui qui a terminé meilleur buteur de la Liga a largement contribué à la “Decima” historique (10e titre) de son Real Madrid en Ligue des Champions.  

Pourquoi il ne le mérite pas: 2014 était une année de Coupe du monde or “CR7” n’y a marqué qu’un but. Son Portugal ne s’est jamais relevé de la raclée initiale contre l’Allemagne (4-0!). Où étais-tu Cristiano? Trop occupé à pleurnicher sur une équipe nationale qui n’était pas à la hauteur de ton talent? Messi, lui, avec une Argentine pas vraiment clinquante, est au moins allé en finale du Mondial, LE grand rendez-vous footballistique de l’année.  

Lionel Messi

Pourquoi il le mérite: au Brésil, Messi a en effet joué un rôle certain dans le parcours de son équipe, notamment dans le tour préliminaire, glanant même le Ballon d’Or de la compétition. Sinon, à seulement 27 ans, faut-il rappeler qu’il reste le joueur le plus doué du monde? 

Pourquoi il ne le mérite pas: le quadruple Ballon d’Or (2009 à 2012) n’a rien gagné en équipe, que ce soit avec le FC Barcelone ou la sélection argentine. NADA!

De l’avis de tous, il a raté sa finale et ne méritait pas le trophée de meilleur joueur du Mondial, qui aurait dû revenir à Manuel Neuer, le gardien allemand. De sa saison, on aura surtout retenu ses ennuis fiscaux. Côté terrain, il est loin d’avoir été le meilleur. Il vient de battre le record de buts en Liga puis en Ligue des Champions? Et alors? Cela date d’après la clôture du scrutin. Décidément pas son année. 

Manuel Neuer

Pourquoi il le mérite: son Bayern a tout gagné cette année, sauf la Ligue des Champions. Son équipe d’Allemagne lui doit en grande partie le titre en Coupe du monde, grâce à des arrêts magistraux et une présence déterminante, jusqu’en dehors de sa surface! Il n’y a pas plus représentatif de la “gagne” en 2014 que ce gardien à ranger dès à présent parmi les plus grands de l’histoire. 

Pourquoi il ne le mérite pas: faut-il rappeler que le spectacle football consiste plus à marquer des buts qu’à en arrêter? Ok pour donner le Ballon d’Or à Neuer… le jour où il engrangera des buts et marquera des coups francs. On ne donne jamais l’Oscar du meilleur acteur à un second rôle, même bourré de talent.

D’ailleurs, seul un gardien, dans l’histoire, le soviétique Lev Yachine en 1963, a remporté le titre. Une année qui aurait dû couronner Pelé… si le trophée ne se limitait pas alors à des joueurs nationalité européenne. Sneijder, Iniesta et Ribéry peuvent en témoigner : de toute façon, depuis 2008, à la fin, c’est toujours Messi ou Ronaldo qui gagne. 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*