BARACK OBAMA SUR L’AFFAIRE SNOWDEN: "Je ne vais pas faire en sorte qu’un seul dossier concernant un seul suspect, soit élevé à un niveau…"

BAMAInterrogé sur l’affaire Snowden, le Président américain Barack Obama a clairement fait savoir ce jeudi 27 juin à Dakar, lors de sa conférence de presse conjointe avec Macky Sall que son pays avait lancé ’’une demande très claire’’ auprès de Hong-Kong, ensuite auprès de la Russie, ajoutant : ’’nous souhaitons l’extradition de Monsieur Edward Snowden’’.

“Je ne vais pas envoyer des avions à réaction pour arrêter un hacker de 29 ans, un pirate. Je ne vais pas demander son extradition’”, a-t-il ajouté.

“Nous avons beaucoup de dossiers en commun avec la Chine et la Russie. Je ne vais pas faire en sorte qu’un seul dossier concernant un seul suspect que nous souhaitons extrader que ce dossier soit élevé à un niveau que je sois obligé de marchander tout un ensemble de dossiers”, a souligné Barack Obama qui renseigne : “nous suivons les canaux juridiques ordinaires qui sont évoqués, lorsque nous souhaitons une extradition. Je n’ai pas appelé personnellement les présidents chinois (Xi Jinping) et russe (Vladimir Poutine), parce que la raison étant justement, je ne dois pas le faire”.

Pour le président américain qui fait une précision de taille, cette question est ’’gérée de manière routinière entre responsables de l’application de la loi. Cela n’est pas exceptionnel sur un plan juridique’’.

A noter qu’Edward Snowden, est accusé d’espionnage par l’administration de son pays. Il s’est envolé dimanche dernier de Hong Kong à Moscou et se trouve actuellement dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou.

NETTALI.NET

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*