BOUNA MANEL FALL SUR L’AIDE A LA PRESSE: « Il faut aller vers l’aide indirecte »

AIDE A LA PRESSEDe l’avis de Bouna Manel Fall, l’expert en droit de l’information qui s’exprimait à l’émission « Remue-ménage », ce dimanche, les vrais enjeux de ce projet de code de la presse, ce sont les questions d’ordre économique qui sont en train de tuer les médias au Sénégal. Surtout que, souligne-t-il, « les questions d’accès à l’information, de liberté ont été le combat depuis les années 70, 80 et 90 ».

Par conséquent, M. Fall pense qu’il est plus que temps de mener d’autres combats à savoir la viabilité et de la sécurité de l’emploi et de l’entreprise de presse. Aussi, a-t-il fustigé l’aide à la presse et surtout la manière dont elle est attribuée. « On consent à faire de l’aumône aux organes de presse. L’aide à la presse c’est de l’aide directe puisque l’argent est remis sous forme de chèque », fulmine-t-il.

Selon lui, cela n’a aucun sens que les pouvoirs publics versent l’argent directement aux média. « Il faut aller vers l’aide indirecte », dit-il tout en proposant la mise en place d’un fonds d‘appui et de développement des médias.

Sur sa lancée, M. Fall a préconisé la mise en place d’une fiscalité directe et indirecte favorable à l’activité d’informations. « Ce sera une fiscalité allégée pour le secteur privé », précise l’expert.

Concernant le public, il propose l’accroissement de leurs moyens par l’affectation des redevances issues de taxes parafiscales qui sera prélevées sur les spectateurs. En contrepartie, il faut nouer avec le secteur public ( Rts, Soleil et Aps) des contrats d’objectifs et performances.

L’idée, selon ses explications, c’est « qu’en ce moment-là, que les média publics se passent de la publicité et que la Tva soit reversée dans le fonds d’aide ».

Toutefois, M. Fall estime que cela n’est possible qu’avec un dispositif institutionnel fort avec des ressources humaines fortes.

In the Spotlight

Vidéo- Assane Diouf change de look et reprend du service.

by bishba in FAITS DIVERS 0

Related Posts:DIRECT Alain Juppé : «Une fois pour toutes, je ne…Donald J. Trump ou le délire du dément (par Abou…Les élections législatives peuvent-elles se tenir le…Direct – Emmanuel Macron : «Je mettrai tout…17 novembre 1986 [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*