Bourses académiques pour filles vierges

VIERGESDes organisations de défense des droits humains ont condamné une initiative visant à offrir des bourses d’études à de jeunes vierges vivant dans des régions rurales d’Afrique du Sud.

Thubelihle Dlodlo vit à Ematsheni, un village situé dans la région du KwaZulu-Natal. Cette jeune fille de 18 ans a obtenu une bourse mais n’ose pas sortir de chez elle car elle les règles d’amissibilité portent essentiellement sur sa virginité.

“Rester vierge est ma seule chance d’être éduquée parce que mes parents ne peuvent pas m’emmener à l’école “, dit-elle. Pour continuer à recevoir son financement, Mlle Dlodlo doit subir régulièrement des tests de virginité, mais elle dit que cela ne la dérange pas.

VIERGES1

“Les tests de virginité font partie de ma culture, ils ne constituent pas une atteinte à ma vie privée et je me sens fière lorsque je reçois la confirmation que je suis saine “.

Age de consentement

L’âge de consentement en Afrique du Sud est de 16 ans, mais il y a une exception pour les adolescents âgés de plus de 12 ans et moins de 16 ans.

A 18 ans, Mme Dlodlo a deux ans de plus que l’âge légal de consentement.

Mais les militants soutiennent que ces tests sont intrusifs et qu’il est injuste de lier l’accès à l’éducation et les relations privées entre deux personnes, particulièrement en se focalisant sur les jeunes filles visées.

“Un investissement continu dans la vie d’une jeune fille”

Palesa Mpapa de l’organistion Opposing Women Abuse estime que cela “ne réglera pas les problèmes de grossesse chez les adolescentes et les taux d’infection par le VIH”.

La ministre du développement social, Bathabile Dlamini, a estimé que ces tests de virginité ne sont pas efficaces, peu hygiéniques et une violation grave des droits humains de ces filles.

De son côté, le maire de Thukela, Dudu Mazibuko, qui a introduit cette règle, considère que “la bourse n’est pas une récompense, mais un investissement continu dans la vie d’une jeune fille”.

La municipalité propose plus de 100 bourses, dont 16 ont été donnés à des étudiantes vierges.

Dans cette partie du pays, les tests de virginité sont une pratique courante.

In the Spotlight

Les opérations troubles du gendre de Donald Trump

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le procureur spécial Robert Mueller, qui enquête sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016, se penche sur les tentatives de son gendre Jared Kushner d’obtenir des financements étrangers pour sa [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*