Braconnage: les rhinocéros en danger

india_nepal_rhinocerosLe braconnage de rhinocéros en Afrique qui est un commerce lucratif connait une hausse vertigineuse sur le continent.

Chaque année les trafiquants de cornes de rhinocéros engrangent des milliards de FCFA.

Et c’est pour palier l’extinction de cette espèce que le Zimbabwe a fait don ce mercredi des cinq rhinocéros excédentaires de la réserve faunique de Malilangwe dans le sud-est de ce pays , au Botswana.

Dans ce pays ces animaux ont été presque été décimés à plus de 70 pour cent au cours des 30 dernières années à cause du braconnage endémique.

Selon des témoins c’est juste après minuit mardi que les vétérinaires ont commencé a endormir les cinq rhinocéros cueillis dans la réserve de Malilangwe à Chiredzi. Il s’agit d’une opération délicate a indiqué à la BBC un responsable du parc.

Des témoins ont affirmé avoir vu un convoi de plusieurs camions partis de la réserve de Malilangwe vers l’aéroport local de Buffalo. L’opération de déplacement étant délicate des arrêts occasionnels ont été nécessaires pour vérifier que les caisses transportant les rhinocéros sont sécurisées, et que ces derniers réagissent bien à la forte dose de tranquillisants a signalé le responsable du parc . Une autre opération minutieuse, a permis ensuite de charger les caisses d’animaux à bord de l’appareil militaire grâce à une grue en direction du Botswana.

En Afrique Australe , les efforts pour protéger les rhinocéros coutent chers et plusieurs Etats font des dons des surplus afin de préserver la nature. L’arrivée de ces cinq rhinoceros au Botswana est dit-on une veritable aubaine pour ce pays qui a énormément souffert du braconnage.

BBC

In the Spotlight

USA: La neutralité du net, c’est désormais du passé

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Plus vous payez cher, plus ça va vite La Commission fédérale des communications américaine (FCC) a décidé jeudi 14 décembre 2017 de mettre un terme à la neutralité d’internet. La décision, majeure, fait d’ores et [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*