Burkina Faso: Dakar nie tout soutien à une candidature de Compaoré en 2015

Blaise-CompaoréDakar a nié tout soutien à une candidature présidentielle de Blaise Compaoré en 2015. Cette sortie du chef de la diplomatie sénégalaise intervient après que des médias ont affirmé que le Président Macky Sall aurait apporté son soutien politique à l’actuel homme fort du Burkina Faso.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a qualifié de «propos sans aucun fondement» les déclarations selon lesquelles le président Macky Sall aurait apporté son soutien à son homologue burkinabé, Blaise Compaoré, au sujet de sa candidature à l’élection présidentielle de 2015 au Burkina Faso.

Un communiqué diffusé par des médias sénégalais souligne que le Président Macky Sall n’a jamais fait une telle déclaration.

«Le Président n’a que du respect pour le peuple burkinabé, ses institutions et ses dirigeants», a déclaré Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères.
L’hebdomadaire Jeune Afrique et d’autres médias ont rapporté jeudi que le président Macky Sall aurait fait part, lors de la visite le 12 septembre dernier, de la Secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, de son soutien à la candidature de son homologue burkinabé à la présidentielle de son pays prévue l’année prochaine.

Mais pour Dakar, le président sénégalais ne saurait s’ingérer dans la vie politique et les affaires intérieures de «ce pays frère» avec lequel le Sénégal entretient les meilleures relations. Selon Mankeur Ndiaye, Macky Sall n’a évoqué une quelconque candidature de Blaise Compaoré.

Donc, le ministre sénégalais des Affaires étrangères fait savoir que les propos qui sont attribués à Macky Sall «sont par conséquent sans aucun fondement».

Baba Mballo
© OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*