Burkina Faso: gèle des avoirs de 23 dignitaires du régime Compaoré

Président-Blaise-CompaoréLe Premier ministre du Burkina Faso Isaac Zida a fait geler les avoirs de 23 dignitaires du régime de Blaise Compaoré. Il s’agit pour le nouveau régime de transition burkinabè de réaffirmer son engagement de gérer le pays dans la transparence.

«Avec ceux qui ont méprisé cette justice et qui pensent qu’ils peuvent dilapider impunément le denier public, nous réglerons bientôt les comptes », a affirmé récemment Michel Kafando dès son arrivée à la tête du Burkina Faso.

Il prononçait ce discours à la suite du consensus entre la classe politique et les militaires intervenu après la chute du pouvoir de Blaise Compaoré le 31 octobre dernier. C’est ainsi qu’intervient cette décision du Premier ministre. Yacouba Isaac Zida, a révélé avoir fait geler les comptes des anciens dignitaires du régime Compaoré.

A 48 heures de son départ de la tête du pays pour être nommé Premier ministre, le 17 novembre, l’officier des Forces armées burkinabés a fait parvenir une lettre aux institutions bancaires et caisses du pays pour leur ordonner de geler les avoirs de vingt-trois personnalités liées à l’ancien régime

Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir le 31 octobre dernier, après 27 ans de règne. Il s’est réfugié à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Auparavant, il s’était aussi exilé au Maroc.

© OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*