Burundi : Nkurunzinza Propose De Gouverner Jusqu’en 2034

Le président burundais Pierre Nkurunziza a lancé la campagne de référendum afin de prolonger son pouvoir jusqu’en 2034.

La réforme vise à adopter un projet de constitution qui lui permettrait de briguer deux autres mandats de sept ans à compter de 2020.

Il a déclaré mardi devant des partisans à Bugendana, dans le centre du pays, que ceux qui s’opposaient à son offre « par la parole ou par l’action » franchiraient « la ligne rouge ».

La campagne intervient après le lancement par le gouvernement d’une campagne de financement pour les élections de 2020.

Les opposants en exil affirment que le référendum sera « l’enterrement » de l’accord de paix de 2000 qui a mis fin à une guerre civile de 13 ans au cours de laquelle plus de 300 000 personnes ont été tuées.

Depuis 2015, le Burundi est plongé dans une crise politique : le président Nkurunziza avait refusé de démissionner après la fin de son mandat.

La crise a donné lieu à des violences qui ont fait quelque 2 000 morts et des milliers de déplacés dans les pays voisins.

BBC

In the Spotlight

Miguel Diaz-Canel élu Président de Cuba avec 99,99% des voix

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Les parlementaires cubains ont annoncé jeudi qu’ils avaient élu Miguel Diaz-Canel pour succéder au Président sortant Raul Castro. Avec 603 sur 604 voix, Miguel Diaz-Canel a été élu au poste de Président cubain, ont déclaré ce jeudi [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*