Burundi : Nkurunzinza Propose De Gouverner Jusqu’en 2034

Le président burundais Pierre Nkurunziza a lancé la campagne de référendum afin de prolonger son pouvoir jusqu’en 2034.

La réforme vise à adopter un projet de constitution qui lui permettrait de briguer deux autres mandats de sept ans à compter de 2020.

Il a déclaré mardi devant des partisans à Bugendana, dans le centre du pays, que ceux qui s’opposaient à son offre « par la parole ou par l’action » franchiraient « la ligne rouge ».

La campagne intervient après le lancement par le gouvernement d’une campagne de financement pour les élections de 2020.

Les opposants en exil affirment que le référendum sera « l’enterrement » de l’accord de paix de 2000 qui a mis fin à une guerre civile de 13 ans au cours de laquelle plus de 300 000 personnes ont été tuées.

Depuis 2015, le Burundi est plongé dans une crise politique : le président Nkurunziza avait refusé de démissionner après la fin de son mandat.

La crise a donné lieu à des violences qui ont fait quelque 2 000 morts et des milliers de déplacés dans les pays voisins.

BBC

In the Spotlight

Aimez-vous le visage de la nouvelle Marianne ?

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Ce n’est pas une FEMEN, c’est déjà une réussite La nouvelle Marianne, dévoilée jeudi par Emmanuel Macron est représentée de profil, les cheveux au vent, coiffée d’un bonnet phrygien bardé d’une cocarde et le regard [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*