Cameroun : Détournement de 50 milliards de FCFA à la Bicec

DGA BANK COTE D'IVOIREInnocent Ondoa Nkou (photo), ex-directeur général adjoint (DG-A) de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale camerounaise du groupe français BCPE, a été écroué le 8 août 2016 à la prison  centrale de Douala, à New-Bell.

Dans la même veine, Benoit Ekoka, expert-comptable, Samuel Ngando Mbongue, ancien directeur de la comptabilité et de la trésorerie et Martin Nyamsi, prestataire de service à travers son entreprise « Interface » ont aussi été interpellés. L’arrestation de ces quatre inculpés est partie d’une enquête interne ouverte par l’actuel directeur général de la Bicec, Alain Ripert, qui a permis de révéler, début 2016, un scandale financier d’un montant de 50 milliards de FCFA via des surfacturations et factures fictives, régulièrement payées à des prestataires sur une période de 12 ans.

La descente aux enfers d’Innocent Ondoa Nkou a commencé en février dernier lorsqu’il a été contraint de démissionner de son poste à cause de l’affaire dite des 50 milliards de FCFA. Le 2 août 2016, alors qu’il avait déjà passé une vingtaine d’année au poste de directeur général adjoint, M. Ondoa Nkou a été remplacé par Isabelle Kondo.

Sylvain Andzongo

http://apr-news.fr

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*