Cameroun : Une rumeur non verifié fait état de la Mort du Griot le plus Zélé de Paul Biya.

Foning_01(1)Cameroun : Une rumeur non verifié fait état de la Mort du Griot le plus Zélé de Paul Biya. Dame Foning (en tous cas elle devrait être évacuer aujourd’hui vers la France) qu’elle soit morte où pas, on s’en fout.

Le maire de Douala Ve est devenu au fil du temps la mascotte du régime de Paul Biya dans la ville de Douala et au-delà. Le reporter a encore en mémoire le sommet pour la paix et la sécurité dans le Golfe de Guinée tenu à Yaoundé en juin 2013.

L’événement est d’importance. Une demi-dizaine de chefs d’États africains est réunie autour de Paul Biya pour discuter de la piraterie maritime qui semble à l’époque être la plus grande menace de la région. Il y a à côté des représentants de haut niveau des pays de l’Union européenne, de la Commission du Golfe de Guinée, des États-Unis, etc. Un événement comme le cCameroun n’en accueille pas souvent. La solennité est à la dimension d’un sommet France-Afrique ou d’un sommet de l’Union africaine.

Les chefs d’États et les invités sont installés dans la salle 1500 du Palais des congrès de Yaoundé. Ils attendent le président de la République du Cameroun, leur hôte. Petit instant de tension. Les femmes du Cercle des Amis du Cameroun sont tout haut et vivent l’instant avec quelque anxiété à l’image de Chantal Biya. Une seule personne ne semble pas se rendre compte de la tension que charrient des cérémonies d’un tel ordre. Cette personne c’est Françoise Foning. Elle discute et se confie à d’une voix qui émerge du brouhaha diffus des murmures qui attendent l’entrée de Paul Biya.

Lorsque celui-ci entre, il est reçu par les applaudissements de toute la salle. Sourire et signe de la main. C’est la norme. Mais pour Mama Foning ce n’est pas assez. Paul Biya salue ses pairs et s’apprête à prendre place avec eux sur l’estrade. C’est le moment que choisit le maire de Douala Ve pour entonner le chant de ralliement des fidèles de l’homme du Renouveau.

«Paul Biya, Paul Biya, notre président.

Père de la Nation,

Paul Biya,

Toujours chaud gars»

La performance relève du miracle. Personne n’y croit, même pas Chantal Biya qui applaudit mais ne semble pas se rendre compte du niveau de fidélité que Françoise Foning manifeste à son champion. Paul Biya gêné lui aussi lui envoie une salutation particulière. Assez pour relancer la réputée présidente de l’Association mondiale des femmes d’affaires. La salle s’embrase. Tout le monde applaudit «le Paul Biya toujours chaud gars !» Dans les yeux de certains présidents africains, pointe un peu d’admiration. Heureux qui comme ce Paul Biya qui a eu droit à une femme comme madame Foning !

Afrique Monde

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*