CAN 2015 – Avant-dernière journée des éliminatoires : Dix pays ont déjà assuré leur qualification

Après les qualifications du Cap Vert, de l’Algérie, de la Guinée Equatoriale (nouvel organisateur, ndlr) et de la Tunisie, le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Gabon et le Burkina Faso sont venus s’ajouter à la liste ce samedi à l’issue de la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires de la Can 2015. Ce qui fait un total de 10 équipes qui ont décroché leur visa pour la Guinée Equatoriale.

Dans le groupe D ce sont en qualifiés avec 13 points et, quoi qu’il advienne lors de la dernière journée, une première place du groupe, que les Lions Indomptables du Came­roun joueront à Abidjan contre les Eléphants de Côte d’Ivoire mercredi prochain après leur victoire 1 à 0 contre la Rdc ce samedi à Yaoundé grâce à un but de Vincent Aboubakar à la 71ème.

Le Burkina Faso et le Gabon ont également obtenu dans le groupe C leur ticket en allant battre, pour le Burkina, 1 à 0 le Lesotho chez lui et grâce à un nul 0 à 0 pour les Pan­thères en Angola.

Jonathan Pitroipa pour le Burkina, marquera l’unique but de la rencontre face au Lesotho dès la troisième minute. Avec respectivement 10 et 9 points, les Etalons et les Panthères se qualifient à leur tour et se battront pour la première place du groupe lors de la dernière journée.

La bataille pour la première place aura également lieu lors de la dernière journée entre les déjà qualifiés du groupe G, la Tunisie et le Sénégal. Première du groupe avec 11 points après le match nul de vendredi contre le Botswana, la Tunisie est suivie d’un seul point par le Sénégal vainqueur 1 à 0 ce samedi face à l’Egypte, troisième après la défaite et créditée de 6 points.

Grâce à sa victoire 2 à 1 au Soudan, l’Afrique du Sud obtient elle aussi sa qualification et finira, avec 11 points, première du groupe A à l’issue des phases de qualifications. Avec 3 points, le Soudan est éliminé. Vic­to­rieux 2 à 0 au Congo, les Super Ea­gles du Nigeria, champions d’Afri­que en titre, à égalité de points avec le Congo (7points) devront attendre la dernière journée pour se départager avec les Congolais pour la qualification.

Dans le groupe B de l’Algérie qualifiée, le Malawi s’est imposé 2 à 0 à Blantyre face à un Mali mé­con­nais­sable. Avec six points, le Malawi revient à la hauteur du Mali et peut garder espoir.

Même scénario dans le groupe F du Cap Vert qualifié, où la Zambie, deuxième après sa victoire 1 à 0 au Mozambique, devra attendre la dernière journée pour se départager avec son adversaire du jour qu’elle devance seulement de trois points. Le Mena du Niger battu 1-3 à Praia, dernier avec 2 points, dit quant à lui au revoir à la compétition.

Suspense dans le groupe E
Le suspense sera par ailleurs total dans le groupe E où tout se jouera lors de la dernière journée. Si avec 8 points le Ghana reste premier après sa défaite en Ouganda 1 à 0, leur adversaire du jour les talonne désormais d’un point (7) et sont rejoints par la Guinée (7 points) après son carton, 4 à 1 à Lomé face aux Eper­viers du Togo. Les Togolais sont désormais dernier mais avec 6 points.

Avec france24

Tous les résultats de la 5e journée :

Groupe A : Afrique du Sud 2-1 Soudan, Congo 0-2 Nigeria
Groupe B : Malawi 2-0 Mali, Algérie 3-1 Éthiopie
Groupe C : Lesotho 0-1 Burkina Faso, Angola 0-0 Gabon
Groupe D : Sierra Leone 1-5 Côte d’Ivoire, Cameroun 1-0 Rd Congo
Groupe E : Togo 1-4 Guinée, Ouganda 1-0 Ghana
Groupe F : Cap Vert 3-1 Niger, Mozambique 0-1 Zambie
Groupe G : Egypte 0-1 Sénégal, Bostwana 0-0 Tunisie

In the Spotlight

TOUBA: 300 DEPOTS CLANDESTINS DE MEDICAMENTS

by bishba in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

La ville de Touba abrite à elle seule plus de 300 dépôts clandestins de faux médicaments, contre une quarantaine de d’officines de pharmacie. La révélation a été faite, sur la Rfm, par le président de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*