Canada : immenses incendies en Alberta

feu albertaDe gigantesques incendies poursuivaient leur avancée à l’est de Fort McMurray au Canada samedi soir.

25.000 personnes prises au piège des flammes depuis plusieurs jours plus au nord étaient en passe d’être évacuées pratiquement en totalité.

En moins de 24 heures, 55 km2 de plus ont flambé, selon le dernier bilan du service des incendies, portant le total à 1.570 km2.

Les feux de forêt qui ravagent l’Ouest canadien ont doublé de taille samedi, ont annoncé les autorités, pour qui la situation dans l’Alberta restait “imprévisible et dangereuse”.

Coincées dans des bases de vie de compagnies pétrolières où elles avaient trouvé refuge quand la route du nord était la seule issue possible, la plupartdes personnes réfugiées ont pu emprunter un couloir sécurisé le long de l’autoroute 63 pour traverser Fort McMurray

Un peu moins de la moitié de ces 25.000 sinistrés ont été évacués par un pont aérien avec des avions des compagnies aériennes, les gros porteurs des forces armées mais aussi les appareils des compagnies aériennes locales.

L’inquiétude grandit pour l’activité pétrolière, poumon économique de la province. D’autant qu’au nord de Fort Mc Murray, les feux se rapprochent dangereusement des mines de sables bitumineux.

La municipalité de Wood Buffalo a mis en alerte samedi en fin de journée les zones près des exploitations des compagnies Suncor et Syncrude en demandant à tous les travailleurs des bases de vie situées à 50 km au nord de Ford McMurray de se préparer à évacuer.

canada fire

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*