Canada : Un otage canadien exécuté aux Philippines

PHILIPPINES_OTAGES_ABOU_SAYYAFLe premier ministre Justin Trudeau a condamné, lundi, le meurtre d’un Canadien « commis de sang-froid » par les militants islamistes qui le tenaient en otage aux Philippines. M. Trudeau a confirmé que la victime était John Ridsdel, un résidant de Calgary âgé de 68 ans. L’homme avait été enlevé par des membres du groupe armé Abou Sayyaf en compagnie d’un autre Canadien, Robert Hall, d’un Norvégien et d’une Philippine en septembre dernier dans une marina située sur l’île de Samal, dans le sud du pays.

Les militants avaient menacé de décapiter l’un des trois captifs occidentaux s’ils ne recevaient pas une rançon colossale réclamée avant 15 h lundi, heure locale. Justin Trudeau a indiqué que son gouvernement travaillerait avec son homologue philippin et ses partenaires internationaux afin de retrouver les auteurs de ce « crime haineux » et de les traduire en justice.

Plus tôt lundi, la police philippine avait annoncé la découverte de la tête d’un homme caucasien dans le sud de l’archipel, sans toutefois identifier la victime.

Les otages seraient détenus sur l’île de Jolo, dans la province de Sulu, une région sauvage dominée par la jungle où les extrémistes garderaient plusieurs prisonniers.

Abou Sayyaf, que le Canada et d’autres pays occidentaux considèrent comme une organisation terroriste, a réussi à survivre pendant plus de 20 ans grâce aux importantes sommes d’argent récoltées par le biais d’enlèvements, surtout de touristes et de missionnaires étrangers, et d’extorsion.

La Presse

In the Spotlight

Urgent : La France répond à l’ultimatum Russe sur le FCFA

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le franc CFA fait couler beaucoup d’encre, depuis longtemps, avec une accélération et une tension sans précédent depuis quelques mois.  La semaine dernière, La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*