Candidature : Makhtar Diop en route vers la Bad

5b19a5d43c87320e178944a9c972a7d5Makhtar Diop a quitté son poste de vice-président de la Région Afrique de la Banque mondiale. Mais c’est pour mieux préparer sa candidature à la Présidence de la Banque africaine de développement (Bad), pour succéder au Rwandais Donald Kaberuka, élu le 21 juillet 2005 et dont le deuxième et dernier mandat va arriver à terme bientôt. En effet, par consensus, la Bad est dirigée depuis sa création en 1963 par un Africain. Le Sénégalais, Babacar Ndiaye, a été le premier à diriger cette institution bancaire.

Mais pour trôner à la tête de cette institution, note «L’As», Makhtar Diop, fonctionnaire international de renom ayant fait l’essentiel de sa carrière dans les institutions de Bretton Woods, devra se défaire du ministre tchadien de l’Economie et du Malien, Birima Boubacar Sidibé, chargé des opérations à la Banque islamique de développement (Bid).

L’autre obstacle qui se dresse devant lui c’est le fait que le Sénégal vient de faire élire récemment, Me Sidiki Kaba, son ministre de la Justice, à la présidence de l’Assemblée générale des Etats Parties de la Cour Pénale Internationale (Cpi).

Par SenewebNews

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*