Casamance:les opérateurs économiques invités à aller vers l’industrialisation

Thierno Seydou Nourou Sy directeur général de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE)
Thierno Seydou Nourou Sy directeur général de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE)
Thierno Seydou Nourou Sy directeur général de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE)

Le directeur général de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), Thierno Seydou Nourou Sy, a appelé jeudi à Ziguinchor (Sud), les opérateurs économiques de la Casamance à aller vers l’industrialisation pour encourager l’exportation de produits finis.

»Nous lançons un appel à la Chambre de commerce pour que tous les opérateurs économiques osent aller vers l’industrialisation’’ a-t-il plaidé.

M. Sy s’exprimait lors de la cérémonie de réception des locaux de l’Agence de la BNDE en présence du gouverneur de la région, Ibrahima Sakho.

»Il faut que les opérateurs aient de l’audace pour aller de l’avant et aller vers l’industrialisation, parce qu’il est bon que le Sénégal exporte des produits finis et non de la matière première », a encore insisté le directeur de la BNDE.

Thierno Seydou Nourou Sy a souligné que l’ambition de son institution bancaire,’’c’est de donner à la Casamance les moyens de transformer ses produits et de pouvoir exporter des produits finis’’.

Il a assuré aux opérateurs de la zone Sud que la BNDE est disposée à les accompagner, en faisant observer que cette banque va intervenir dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire.

»Notre rôle aujourd’hui, c’est de donner les moyens à la région les moyens de se développer et atteindre les niveaux qui est attendu pour l’ensemble du Sénégal. C’est une région stratégique qui a des potentiels qu’il faut mettre en œuvre’’, a-t-il dit.

Le gouverneur Ibrahima Sakho a encouragé les responsables de la banque à faire de leur institution ‘’un produit portable’’, en leur demandant de descendre sur le terrain pour travailler au développement des populations.

Il a demandé également au directeur de la BNDE de s’engager dans le développement des filières en accompagnant sur le plan administratif et financier les producteurs de la région.

Le directeur de la BNDE a profité de l’occasion pour signer une convention avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture qui leur a offert ses locaux.

Cette convention porte sur l’encadrement des Petites et moyennes entreprises (PME) de la zone Sud et le volet suivi des engagements prises par la BNDE.

Le président de la chambre consulaire, Jean-Pascal Ehemba, a indiqué que la réception de la BNDE est une aubaine pour les opérateurs économiques de la zone Sud.

M.Ehemba a abondé dans le même sens que le directeur général de la BNDE en appelant les opérateurs de la zone à transformer sur place et exporter leurs produits.APS

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*