Centrafrique: nouveaux affrontements sanglants entre Séléka et anti-Balaka

Anti-balaka-En-RCALes anti-Balakas ont perdu, samedi lors d’affrontements, plusieurs de leurs hommes dans des combats à Bambari contre les Séléka. De son côté, l’ex-coalition rebelle, Séléka affirme également avoir perdu cinq de ses combattants dans des combats avec les miliciens anti-Balakas.

Les combats entre les deux groupes rivaux se sont déroulés samedi à Bambari dans le centre de la République centrafricaine (RCA). La Séléka a indiqué lundi que les anti-balakas ont attaqué ses hommes à 30 km hors de la ville de Bambari, vers la sortie sud où cette coalition avait installe un poste avancé. «On a noté des échanges de tirs soldés par la mort de 7 personnes dont 3 militaires ex-Séléka et 4 anti-Balakas. Il y a aussi des blessés qui ont été ramenés à Bambari», a déclaré le lieutenant Younouss Ngabdija de la Séléka.

Selon la même source, le même jour, il y a eu d’autres affrontements entre les deux protagonistes de la crise centrafricaine à Bakala (71 km de Bambari), le nouveau fief de la rébellion Séléka. Le lieutenant Ngabdija, directeur de cabinet du général Joseph Zoundéko, chef de la chaîne de commandement des ex-Séléka à Bambari annoncera à la suite qu’il y a eu deux morts du côté des ex-Séléka. «Du côté des anti- Balakas, le bilan serait lourd. Nos éléments les ont mis en déroute», a-t-il précisé.

Les nouveaux affrontements font suite à l’échec de la signature d’un accord de cessation des hostilités entre les parties en conflit, un processus initié par la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) dans la perspective du futur Forum de réconciliation nationale annoncé en janvier à Bangui.

Pour la Séléka, l’échec est à imputer au responsable local des miliciens anti-Balakas qui a boycotté la cérémonie de signature de l’accord.

© OEIL D’AFRIQUE

In the Spotlight

Barthélèmy Dias : «La lutte ne fait que commencer»

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

La mobilisation de la plateforme «Aar linu bok» de ce 14 juin a été une grande réussite. C’est ce qu’a déclaré ce samedi Barthélémy Dias. Ce dernier  avertit, cependant, que «la lutte ne fait que [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*