Chine-Egypte: Al-Sisi et Xi Jinping signent un partenariat stratégique global

Al-Sisi et Xi Jinping signent un partenariat stratégique global|Reuters
Al-Sisi et Xi Jinping signent un partenariat stratégique global|Reuters
Al-Sisi et Xi Jinping signent un partenariat stratégique global|Reuters

Dans le cadre de la visite du Président égyptien, Abdel Fattah Al-Sisi en Chine, un partenariat stratégique global bilatéral vient d’être établi entre les deux pays. Les documents conjoints concernant l’établissement de ce partenariat ont été signés mardi à Pékin.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont signé un document conjoint concernant l’établissement d’un partenariat stratégique global. Cet accord intervient dans le cadre de la visite d’Etat de plusieurs jours qu’effectue le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Beijing.

Cette visite a pour but de créer un type de partenariat stratégique avec la Chine, avait annoncé la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Naglaa al-Ahwani. Pour elle, la Chine exerce maintenant son attraction sur le monde entier et qu’il y avait un fort désir mutuel de plus de coopération entre les deux pays.

«La Chine est l’un des pays les plus importants avec une des croissances les plus rapides dans le monde, et qu’elle dispose d’un très fort potentiel de développement», avait déclaré Naglaa Al-Ahwani.

Récemment, l’Egypte a envoyé une entité gouvernementale spécifique à la Chine, avec à sa tête le Premier ministre Ibrahim Mahlab, et comptant plusieurs ministres clés afin d’étudier les domaines de coopération avec la Chine.

Pour les autorités égyptiennes, il s’agit d’attirer plus d’investissements chinois. Ainsi plusieurs projets avaient été proposés et doivent être d’abord discutés avec la partie chinoise, pendant et après la visite d’al-Sissi à Beijing.

La visite d’Etat en Chine qu’effectue le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi à l’invitation de son homologue chinois prend fin le 25 décembre prochain.

© OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*