COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE PREMIERE GUERRE MONDIALE AU SENEGAL LES TIRAILLEURS SENEGALAIS DANS LA GRANDE GUERRE MIS EN PERSPECTIVE

tirailleurs-senegalais
LES TIRAILLEURS SENEGALAIS DANS LA GRANDE GUERRE

«Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre: Europe, Afrique, mise en perspective de la Grande Guerre et des enjeux géopolitiques en Afrique». C’est le thème d’un colloque international qu’abritera Dakar du 19 au 20 novembre 2014. La rencontre, qui entre dans le cadre de la  Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale au Sénégal, se tient en marge du XVème sommet de la Francophonie prévu Dakar, informe un communiqué parvenu à notre rédaction.

C’est à l’initiative du Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Dakar et l’Institut Français du Sénégal, en partenariat avec l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, le ministère des Forces armées et le Musée des Forces armées du Sénégal. Il a pour objectifs de «mettre en perspective, d’un siècle à l’autre, les relations entre la France et les pays d’Afrique subsaharienne qui ont apporté leur concours à la France, notamment par le corps des tirailleurs sénégalais» et de «permettre d’évoquer d’un point de vue historique les questions de géopolitique de l’Afrique francophone aujourd’hui, et leur enracinement dans l’histoire coloniale des XIXème et XXème siècles», informe la source.
Des expositions seront présentées sur le lieu du colloque à l’UCAD II de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l’Institut Français de Dakar pour illustrer directement les thèmes abordés par les universitaires dans leurs communications. Elles ont pour thèmes «la Force Noire : de 1857 aux indépendances» et «Combattants et citoyens» qui seront présentées sur le lieu du colloque.
Aussi, s’appuyant sur une thématique générale «Société et Défense nationale», le conclave de Dakar mettra en perspective le rôle des tirailleurs sénégalais au XXème siècle durant la Première Guerre mondiale, jusqu’en 1919, et les questions de géopolitique et de défense en Afrique. Les Thèmes qui feront l’objet de communications sont «Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre» et «Mise en perspective avec les enjeux géopolitiques en Afrique».
Le colloque sera animé par des historiens sénégalais et français, en particulier, ainsi que par des experts des questions militaires en Afrique durant la période coloniale et la période actuelle. Ces  événements commémoratifs sont organisés parallèlement aux manifestations officielles organisées par les autorités sénégalaises, entre autres la Journée du Tirailleur.
Ibrahima DIALLO
In the Spotlight

A LA UNE!

by bishba in A LA UNE 0

Related Posts:Ces hauts magistrats que Macky Sall maintient…Une jeune lycéenne a voulu couper le pénis de son…Ça chauffe ! Ce responsable de l’APR veut brûler…l’APRLes aveux brûlants d’Aïda MbackéBanquerouteL’intégralité De La Longue Déclaration De Politique…Direct [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*