Comment les voeux de François Hollande sont-il enregistrés ?

PHOb5a0e57c-90cb-11e4-a521-597affc832e2-805x453LE SCAN TÉLÉ – Comme chaque année, le président de la République adresse ses voeux aux Français à la télévision. Mais comment cette séquence d’une dizaine de minutes se prépare-t-elle ?
C’est un rituel immuable depuis de nombreuses années. Chaque 31 décembre, à 20 heures, le président de la République s’adresse aux Français pour leur présenter ses voeux, faire un bilan de la situation du pays et établir les perspectives pour l’année à venir. Cette année, François Hollande présente ses voeux présidentiels pour la troisième fois. Comment s’y est-il préparé?
La séquence excède rarement les dix minutes, mais elle requiert pourtant un long travail en amont. Interrogé par France 2, Jérôme Revon, réalisateur des voeux présidentiels, explique avoir rencontré le chef d’État français et le chef de son pôle communication Gaspard Gantzer, il y a un mois, pour préparer cette intervention. Il explique notamment les raisons qui ont poussé François Hollande à vouloir changer de décor pour les voeux de cette année: «Le souhait du président était de changer par rapport aux autres années et d’être au travail dans son bureau. C’est vraiment son idée donc on l’a mise en place».
Sauf exception (Nicolas Sarkozy en 2007), les voeux présidentiels ne sont pas retransmis en direct. La séquence est enregistrée le jour même de la diffusion en fin d’après-midi. Ce sera le cas cette année pour François Hollande. Pas question pour autant de devoir improviser avant l’enregistrement. Rien n’est laissé au hasard comme le reconnaît Jérôme Revon: «On règle chaque détail, c’est toujours le problème parce qu’on va aller nous reprocher l’horloge, un livre. Il y a des émissions qui vont faire des zooms sur la montre donc on essaye de faire attention à tout ça pour qu’on ne se concentre que sur le fond et pas du tout (…)

Par Morin, Fabien | LeFigaro

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*