communiqué cercle d'initiative et promotion de l'emploi au sénegal CIPE

Manifestation des jeunes du Parti démocratique sénégalais 2Le cercle d’initiative et de promotion de l’emploi au Sénégal s’inquiète du chômage endémique des jeunes et de l’inefficacité des politiques d’emploi de tous les gouvernements qui se sont succèdes depuis l’indépendance.
L’Etat doit faciliter accompagner et soutenir le secteur privé nationale et étranger en vue de résorber le gap de l’emploi. Un examen objectif de la situation au Sénégal conduit a reconnaître que les problèmes d’emploi requièrent une politique économique ferme et durable
Dans l’ordre social la crainte du chômage ,le désir de sécurité et de la stabilité dans l’emploi sont des facteurs déterminants dans la mentalité des jeunes chômeurs diplômés et non diplômés au Sénégal. Surtout si nous évaluons les variations et l’espoir suscité par l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir la jeunesse sénégalaise s’attende toujours a de profonds changements économiques et a l’amélioration de leur vécu quotidien.
Par conséquent le CIPE interpelle directement le chef de l’état sur le retard de l’Arrêté préfectoral autorisant la reprise des activités de la Cimenterie Dangoté suite a la décision de la cour de cassation,la plus haute instance du système judiciaire du pays rendue le 21 août et annulant celle de la cour d’appel dans le différend entre les héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké et de l’homme d’affaires nigérien Aliko Dangoté.
Si l’emploi est une priorité pour le président Macky Sall  le gouvernement du Sénégal gagnerait a protéger ces quatre mille emplois directs et trois mille emplois indirects qu’offre la cimenterie Dangoté avec électrification,adduction d’eau,infrastructures sanitaires, scolaires et routières aux bénéfices des populations environnantes.
Les jeunes constituent couche très représentative de la population au Sénégal et si le nouveau gouvernement ne met pas l’accent sur l’accroissement de l’emploi industriel,agricole,artisanale….etc un recul et une stagnation du niveau de vie ainsi que des troubles sociaux seront fatales a l’économie nationale.
Le Porte Parole Yoro Ndiaye
In the Spotlight

Israël dévoile le premier avion électrique du monde

by bishba in SCIENCE/HITECH/Télécommunications 0

La startup israélienne Eviation a dévoilé au Salon du Bourget le premier avion tout électrique du monde. Eviation a également signé son premier contrat pour fournir des avions à deux chiffres à la compagnie régionale [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*