COMMUNIQUE DE PRESSE du Bureau politique de l’Alliance Jëf Jël

Pape Ameth Keïta élu présidentLe Bureau politique de l’Alliance Jëf Jël, s’est réuni le samedi 15 juin 2013, à Dakar, sous la présidence de Papa Ameth KEITA Président du Parti.

Le Bureau politique a entendu le rapport présenté par la commission chargée de préparer les élections locales prévues le 16 mars 2013. Ensuite, il a exhorté les membres de la commission à poursuivre la réflexion, en relation avec les responsables locaux, en vue d’élaborer les stratégies pouvant assurer une meilleure participation du Parti aux prochaines élections. De plus, le Bureau politique encourage le Président du Parti à poursuivre les rencontres d’échanges avec les partis et mouvements citoyens.

Appréciant les décisions issues de la dernière rencontre d’échanges et de concertation entre le Ministre de l’Intérieur et les partis politiques, le Bureau politique tout en souscrivant à la prorogation de la révision exceptionnelle des listes électorales, invite les citoyens notamment les jeunes et les femmes à s’inscrire massivement sur les listes électorales et demande au Gouvernement d’intensifier la sensibilisation en direction de ces opérations.

Egalement, le Bureau politique salue la volonté et l’engagement du gouvernement de consolider notre système démocratique à travers la mise en place d’une commission cellulaire chargée de réfléchir pour l’institution d’un cadre permanent de dialogue et de concertation entre les acteurs du processus électoral.

Une telle initiative vient corroborer la proposition de l’Alliance Jëf Jël relative à la création d’un « Cadre Autonome de Concertation, de Veille et de Suivi du Processus Electoral ». Aussi confirme-t-elle la pertinence de la recommandation de pérenniser le Comité de Veille formulée par les observateurs.

Toutefois, le Bureau politique regrette que, cette fois-ci, ni la classe politique ni la société civile ne soient associés à la réflexion.

Le Bureau politique, se fondant sur son expérience de quinze années dans le domaine des élections, confirme Monsieur Ndiaga SYLLA, Premier Vice-président chargé de la Vie politique, comme Plénipotentiaire du Parti pour tout ce qui concerne le processus électoral.

En outre, le Bureau politique réitère son adhésion à une réforme en profondeur et non escamotée du mode d’accession au pouvoir local et à la limitation du cumul à deux mandats électifs. Mais la fonction de chef de l’exécutif d’une collectivité locale devrait être rendue incompatible avec celle de membre du gouvernement ou de membre du bureau de toute autre institution de la République. De même, dans le souci de mieux garantir la sérénité dans le fonctionnement de l’institution, le Président de l’Assemblée nationale devrait être élu pour toute la durée de la législature.

En tout état de cause, il est urgent de finaliser et de mettre en œuvre les réformes institutionnelles. Ce sont des préalables non seulement pour entamer les changements promis, mais aussi le respect du calendrier électoral en dépend.

Par ailleurs, le Bureau politique considère que la stabilité dans le secteur de l’éducation demeure une grande priorité. En conséquence, le gouvernement devrait, sans délai, rouvrir les négociations avec les syndicats d’enseignants en vue de pacifier l’espace scolaire et d’engager les Assises de l’école pour la refondation de notre système éducatif.

Dans ce contexte marqué par le début de l’hivernage, le Bureau politique invite le gouvernement à prendre des mesures appropriées pour accompagner les agriculteurs, faire face aux probables risques d’inondations et prévenir les désagréments qui seraient causés aux entreprises et aux ménages et liés à d’éventuelles défaillances dans la production et la fourniture d’électricité.

Le Bureau politique, tout en se réjouissant que les acteurs politiques des Républiques de Guinée et du Mali soient arrivés à des consensus majeurs sur leurs processus électoraux respectifs devant permettre la tenue d’élections démocratiques et apaisées, encourage fortement le Président de la République du Sénégal à s’investir personnellement dans tout ce qui pourrait contribuer à la stabilité et à la sécurité de la sous-région.

Dakar, le 15 juin 2013

Le Bureau Politique

Contact : Ndiaga SYLLA, Tél : 77 652 22 32

Revue de Presse Wolof Ahmet Aidara du 20 Mai 2019 – Zik Fm