COMMUNIQUE DE PRESSE: Lancement du 16eme Forum de Bamako – Rendez-vous au Mali du 18 au 20 février 2016

Forum de BamakoBAMAKO, Mali, 15 février 2016: Le Forum de Bamako propose aux décideurs, chercheurs, chefs d’entreprises et médias de procéder à un état des lieux du continent. Traditionnellement convoqué en février, le Forum de Bamako (http://www.ForumDeBamako.com) tient cette année sa 16ème édition du 18 au 20 sous le haut patronage de Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République. Ce sera sur le thème « L’Afrique, entre chaos et émergence ».

Entre constat lucide et optimisme mesuré, le Forum de Bamako propose aux décideurs, chercheurs, chefs d’entreprises et médias de procéder à un état des lieux du continent et d’analyser les conditions opérationnelles et politiques de son émergence. Migration, enjeux sécuritaires, radicalisme religieux, chômage notamment celui des jeunes, développement de l’entrepreneuriat jeune, qualité des services publics et liens entre l’Etat et les citoyens, progrès de l’intégration régionale, ce sont là les thématiques qui seront au menu des débats durant les travaux du forum. Ainsi donc, cette année encore, ce sont tous les défis et les opportunités auxquels l’Afrique fait face qui ont inspiré l’agenda du Forum de Bamako.

La méthode qui a fait le succès de cet événement depuis sa création, et qui  fonde sa réputation largement au-delà de l’élite africaine, alternant échanges informels et panels de haut niveau sera encore à l’œuvre cette année « Dans l’esprit de dialogue qui caractérise nos travaux au sein du Forum, nous allons confronter les idées et les projets – avec l’ambition d’écrire une feuille de route intéressant toute l’Afrique. Nous sommes à un moment charnière de notre histoire et l’urgence nous commande d’agir», explique le Président de la Fondation Forum de Bamako, Monsieur Abdoullah Coulibaly.

Joël Ruet, Directeur du Bridge Tank et un des habitués de l’évènement, déclare que « le Forum de Bamako est une plateforme unique et progressiste où l’on retrouve toute la créativité de l’Afrique ». Marwane Ben Yahmed, Directeur de Jeune Afrique estime lui que « les problèmes de l’Afrique, tout comme ses atouts, intéressent toute la communauté internationale. La réussite du Forum de Bamako, c’est de parvenir justement à mettre l’évolution du continent en résonnance avec celle du reste du monde». Alpha Diallo, PDG d’On Time International, se réjouit quant à lui de participer à une réunion véritablement panafricaine : « Toutes les forces vives sont représentées. Nous avons l’occasion de nous rencontrer entre Africains et d’apprendre les uns des autres – ces échanges sont encore trop rares sur le continent. »

« Nous sommes heureux de constater l’engouement pour le forum 2016 ; nous accueillons de nouveaux partenaires tandis que nos amis de longues date restent fidèles. C’est un signal fort que tous envoient en venant à Bamako, encore récemment éprouvée par des violences. Le Mali résiste et se relève, et se fait l’écho de toute l’Afrique » ajoute Coumba Traoré, Secrétaire Générale de la Fondation Forum de Bamako.

Les trois jours de débats du Forum seront feront l’objet d’une synthèse remise officiellement aux autorités, avec des propositions qui pourront inspirer l’action des décideurs publics et privés.

La 16ème édition du Forum sera structurée autour des principaux panels suivants :

– L’Afrique : continent du chaos ?
– Prospective et enjeux  démographiques de l’Afrique : d’une démographie galopante……à l’interrogation sur les  conditions de bénéfices du dividende démographique sur le continent ?
– Les enjeux  sécuritaires de la migration et des changements climatiques ;
– Jeunesses et entreprenariat : clés de l’émergence de l’Afrique ;
– Contribution de la femme en tant qu’opératrice économique à l’émergence de l’Afrique : cas du Mali ;
– Gouvernance Numérique, modernisation des services Publics et proximité des services publics
– Paix, sécurité et développement dans la bande sahélo-saharienne : l’Afrique face aux enjeux sécuritaires ;
– Dynamiques d’intégration et processus d’ouverture pour développer et intensifier le flux des échanges dans les pays et entre les pays, et accélérer l’intégration régionale et la croissance économique.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Forum de Bamako.

Contacts : Fondation Forum de Bamako, Pôle Universitaire Amadou  Hampaté  Bâ  BPE 1752   ACI 2000 HAMDALAYE  Rue 384  BAMAKO.  Téléphone :
Cheickna Hamallah Diarra : (223) 66 79 77 44
Coumba Traore : (223) 69 73 81 83
Email : info@ihem.org
Site Web: http://www.forumdebamako.com/presentation/ A propos du Forum de Bamako :
Manifestation unique en son genre en Afrique, le Forum  de Bamako (http://www.ForumDeBamako.com) est un espace de réflexion de haut niveau sur l’avenir du continent. En une décennie, il a réussi à rassembler de nombreuses personnalités et organisations venues de tous les horizons. Le Forum de Bamako a pour objectif de favoriser  le  métissage  de connaissances et le partage des savoirs. Créé, présidé et organisé par M.  Abdoullah  Coulibaly,  président  fondateur de  l’Institut  des  Hautes  Études  en  Management  (IHEM), le Forum de Bamako, est devenu au fil des ans ce que la presse désigne comme le  « Petit Davos de l’Afrique ».

SOURCE
Forum de Bamako

La Turquie annonce préparer l’invasion de la Grèce

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0