COMMUNIQUE DE PRESSE: Union pour le Développement du Sénégal/Innovation

Zahra Iyane Thiam Union pour le Développement du Sénégal InnovationLe secrétariat exécutif de l’Union pour le Développement du Sénégal/Innovation UDS/Innovation, s’est réunit en sa séance hebdomadaire, sous la présidence de son secrétaire Général Mme Zahra Iyane Thiam Diop. A l’issue de la rencontre les positions suivantes ont été dégagées.

Au plan national,

Les manquements des divers pouvoirs ont entrainé sur la place publique cette rocambolesque histoire de drogue qui émeut la Nation.

Il est regrettable que l’obligation de réserve qui caractérise les fonctionnaires ait été bafouée, que certaines autorités n’aient pas fait preuve de la diligence requise, et que la presse n’ait pas fait sienne l’éthique de la responsabilité et le silence quand l’enjeu est d’intérêt supérieur et de sécurité nationale.

Aussi nous encourageons les autorités compétentes à mener avec toute la diligence et l’orthodoxie requise cette affaire, afin de rassurer les sénégalaises et les sénégalais quand à la nature irréprochable de leurs forces de sécurité.

L’Uds/Innovation, constate pour le déplorer, plusieurs accidents de la circulation survenus ces derniers jours, qui ont ensanglanté le pays et endeuillé toutes les familles. Sans oublier bon nombre de nos compatriotes tombés à l’étranger.

Aussi nous en appelons à plus de civisme de la part des populations afin de venir à bout de ses morts sur la route, mais exhortons l’état à appliquer une réglementation du transport routier à l’instar de ce qui est appliqué dans le transport aérien et d’interdire l’entassement à l’infini des bagages sur les véhicules. A ce niveau nous saluons l’initiative du Ministère des Infrastructures et des Transports pour la révision en cours du code de la route afin de renforcer les mesures coercitives.

Au niveau international,

L’adage qui veut que chaque Etat puisse défendre ses propres intérêts, pivot des relations internationales vient hélas d’être illustré par les positions et

attitudes suscitées par le coup d’Etat survenu en Egypte en ce mois de juillet 2013.

Un pouvoir élu démocratiquement est renversé par l’armée. Il faut condamner haut et fort cette forfaiture pour la morale politique et pour la prospérité de la démocratie.

L’Union Africaine, notre pays le Sénégal et tant d’autres entités étatiques ou non ont dénoncé, et dénoncent cet assassinat de la démocratie.

Contrairement aux grandes puissances, a l’occident et ses satellites. Ces grands prêtres de la démocratie n’ont pas condamné de manière ferme et sans équivoque ce coup d’Etat anti démocratique. Au contraire les actes posés démontrent une certaine complicité. Aussi nous invitons les grandes puissances à revoir leur copie, les peuples prennent désormais leur destin en main, le printemps arabe demeure frais dans nos esprits.

L’UDS/Innovation fidèle à ses valeurs fondatrices et nourricières dénonce et condamne cette forfaiture et appelle à un retour à l’ordre démocratique par respect pour la légalité et pour le culte de la légitimité.

L’UDS/Innovation invite les peuples et dirigeants africains, à constater avec elle que personne ne bâtira notre cher continent à notre place. Plus dur constat encore, les forces extérieures ne nous laisseront pas émerger en toute quiétude. Elles combattront de toutes leurs forces notre Union, notre Développement, mais et surtout notre Stabilité, gage de notre émergence.

A nous par notre détermination, notre sagacité, notre amour absolu pour ce continent de prouver que le passible ne se transmue en réel qu’à travers la farouche volonté humaine, ici celle des africains.

Pour le Secrétariat Exécutif

Le Secrétaire Administratif

Mr DEMBA SARR

77 442 26 70

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*