conférence de presse conjointe Obama /Macky Sall.

MR PRESIDENTLe président Barack Obama est arrivé au Palais de la République. Après un tête à tête , les deux chefs d’états vont d’un moment à l’autre commencer leur conférence de presse conjointe. A signaler également que tout au long du boulevard de la République plusieurs femmes tout de blanc vêtu comptent réserver un accueil populaire au Président Obama hôte du Sénégal.
La conférence de presse va débuter d’un moment à l’autre. Comme mesure le protocole demande aux journalistes de mettre leur téléphone sous vibreur.
le premier ministre ainsi que d’autres membres du gouvernement viennent de s’installer sur l’esplanade du palais de la République pour suivre la conférence de presse.
les deux présidents descendent les marches des escaliers pour faire face aux journalistes.
Le président Macky Sall , le premier à prendre la parole souhaite à nouveau à son homologue américain la bienvenue en terre sénégalaise. Il magnifie également l’excellence des relations bilatérales qui existe entre les deux états. Le Président Macky sall est dit disposer à poursuivre cette coopération.
c’est au tour du Président Obama de prendre la parole, d’emblée il l’a magnifié la Téranga sénégalaise. il a également rappelé les pays africains où il a effectué des voyages. .la démocratie donne leu au progrès. nous allons constrire des routes et des ponts , des écoles , nous allons poursuivre des efforts pour la lutte contre le sida. Parlant de la Casamance , le président Obama compte investir dans la jeunesse. mon seul regret c’est de ne pas pouvoir rester longtemts pour suive un combat de lutte .
la parole est donnée à la presse. une question au président Macky sall qui donne son avis sur le sens de la visite de Obama. ” le développement de l’afrique se fera par le partenariat , et par l’investissement privé, la présence du président Obama est de donner également un nouveau contrat à l’Agoa. cette viste va donner un tonus nouveau à la coopération entre les deux pays .”
sur la question de la dépénalisation de l’homosexualité le président Obama” nous sommes tous égaux devant la loi . concernant Mandela , le président Obama il a auguré la démocratie , il a dit qu’il accepte ses anciens oppresseurs , les gens doivent être juger sur leur caractére et non sur la couleur de leur peau. c’est un de mes héros personnels; lorsqu’il nous quittera nous saurons que son héritage est pour toute l’humanité.
sur Madiba le président Sall souhaiterait qu’il termine le siécle, nous devons beaucoup nous inspirer de son humilté , de sa grandeur et de son pardon . les leaders du monde entier doivent sur son exemple.
sur l’homosexualité; Macky sall dira que nous avons des cultures différentes, le Sénégal est un pays tolérant mais on n’est pas prêt à dépénaliser l’homosexualité .

 

Jeudi 27 Juin 2013 – 10:55

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*