Congo, République du Biens mal acquis : Sassou Nguesse porte plainte contre X

Le président congolais Dénis Sassou N’Guesso
Le président congolais Dénis Sassou N’Guesso
Le président congolais Dénis Sassou N’Guesso

Le président congolais ainsi que plusieurs autres de ses pairs dont le défunt gabonais Omar Bongo sont visés par une enquête pour corruption depuis 2009; suite à une plainte déposée par l’ONG transparency International accuse ces hommes d’États de détournements et d’enrichissement illicite. En réaction, le Président congolais dépose une plainte contre X à Paris.

Le président Sassou Nguesso affirme avec l’appui de son avocat que les pièces sur lesquelles s’appuie l’enquête ne sont pas recevables. Ainsi, cette poursuite judiciaire qui vise le président congolais et sa famille relève de la pure escroquerie selon la plainte dont la copie vient d’être révélée à l’AFP.

Le parquet de Paris a évidemment confirmé être en possession de la plainte. Il dispose de 3 mois pour décider de sa transmission ou non à un juge d’instruction. Mais, le numéro 1 de Brazzaville affirme avoir pleine confiance en la justice française pour que lumière soit faite sur cette affaire. 

La question qui taraude les esprits c’est pourquoi avoir décidé maintenant de médiatiser l’affaire maintenant alors que la plainte a été déposée il y a plus d’un mois.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*