CONSTRUCTION DU TROISIEME CIMETIERE CHRETIEN LA VILLE DE DAKAR, «INCOMPETENTE», SAISIT ALIOUNE SALL

cimetiere-st-lazar-6132L’archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, a, lors de la célébration de la Toussaint, samedi dernier 1er novembre, appelé les autorités de la ville de Dakar à achever la construction du troisième cimetière dont la pose de la première pierre a eu lieu à Guédiawaye.

S’exprimant au nom du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, Me Augustin Senghor a indiqué que le cimetière en question n’est pas dans le périmètre géré par la ville de Dakar mais annonce, toutefois que des démarches seront entreprises auprès du maire de cette ville, Alioune Sall pour la réalisation de l’édifice.

Venu présider la célébration de la Toussaint au cimetière St-Lazare de Béthanie, le Cardinal Théodore Adrien Sarr a lancé un appel pressent aux autorités pour la construction du troisième cimetière  de la communauté catholique.
Le Cardinal Sarr a affiché son scepticisme quant à la réalisation du projet. «Nous nourrissions un grand espoir pour l’ouverture, dans les meilleurs délais, du nouveau au cimetière situé au quartier Nimzat de Guédiawaye, avec les  engagements du Maire d’alors. Mais, depuis la cérémonie de pose de la première pierre, nous sommes au regret de constater que les aménagements nécessaires ne se font pas», a-t-il indiqué.  Ce  fait réveille en lui dit-il, «les vieux démons du doute et la crainte des promesses non tenues».
L’impatience de voir ce cimetière fonctionnel est du au fait indique le chef de l’église,  d’une volonté  de désengorger Saint Lazare qui, à son avis, se remplit à une vitesse vertigineuse. L’ouverture du cimetière de la banlieue est une nécessité  aussi pour alléger les souffrances que continuent de supporter les populations de la banlieue obligées de déplacer jusqu’à St Lazare pour leur inhumation.
S’adressant toujours à Me Augustin Senghor, représentant le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, le cardinal Adrien Sarr renchérit «nous espérons donc pouvoir en arriver, dans un bref délai et grâce à votre soutien, à l’ouverture effective de ce troisième cimetière, pour le grand bonheur et le soulagement des populations de la banlieue, en attendant qu’il en soit de même pour le quatrième, celui de Tyr Kamb, prévu également dans la banlieue».
Dans sa réponse,  au nom du conseil municipal de la ville de Dakar, le maire de Gorée, Augustin Senghor a indiqué, que la ville de Guédiawaye ne relève pas de la tutelle du maire Khalifa Ababacar Sall. Toutefois confie-t-il, des démarches seront entreprises auprès du maire de Guédiawaye, Alioune Sall pour la construction de ce cimetière. Par ailleurs, Augustin Senghor a même annoncé la saisie du Président de la République sur la question.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*