Coopération interparlementaire : Le Sénégal et la Côte d'Ivoire signent une convention demain

niasse guillaumeLe président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro,  s’est entretenu, hier, avec son homologue sénégalais Moustapha Niasse. Une séance de travail a eu lieu entre députés des deux pays. Au terme des échanges, il a été décidé de la signature d’une Convention de coopération, demain, entre les deux institutions.

Les parlements sénégalais et ivoiriens vont signer une convention de coopération demain (jeudi) en vue du renforcement de leurs relations. L’annonce a été faite hier à la fin d’une séance de travail entre des députés de Côte d’ivoire et ceux du Sénégal.

Au cours de cette rencontre, les deux délégations ont procédé à un partage d’expérience en passant en revue les projets inscrits dans la douzième législature du Sénégal. Sept points ont été abordés lors des débats portant entre autres sur le renforcement des capacités des députés, le principe de la parité et de sa mise en application, le développement des initiatives et activités dans le cadre de la coopération interparlementaire.
«Nous allons signer une convention de coopération jeudi entre l’Assemblée nationale de  Côte d’Ivoire et celle du Sénégal.

Nous attendons que la partie sénégalaise fasse les observations nécessaires », a déclaré Guillaume Soro à la fin des travaux. Il a soutenu que ces genres de rencontres entre les deux institutions devraient être renouvelés. M. Soro a plaidé, par ailleurs, pour le  maintien et le renforcement des relations de solidarité et de fraternité qui ont existé depuis les indépendances avec les présidents Léopold Sédar Senghor et Félix Houphouët Boigny.

«Dans les prochains jours, j’adresserai officiellement une invitation au président Moustapha Niasse à se rendre en Côte d’Ivoire. C’est ce que nous lui devons », a-t-il dit. Avant cette rencontre, Moustapha Niasse a eu un tête-à-tête avec Guillaume Soro, en visite officielle dans notre pays. Selon le président de l’Assemblée nationale, au cours de cet entretien avec son homologue ivoirien, ils ont passé en revue la coopération entre les deux pays, la situation dans la sous-région. M. Niasse a confié avoir longtemps cheminé avec Soro dans le combat de la foi, de l’endurance, de l’espérance. Ce combat, dit-il, se poursuit. Il voit en Guillaume Soro, un homme d’Etat, un leader charismatique et généreux.

« C’est un homme de combat et toute sa vie se résume à cela », a souligné Moustapha Niasse non sans confier avoir longtemps cheminé avec son hôte. « Guillaume Sora a déclaré être venu profiter de mon expérience. Moi aussi, j’ai à apprendre de lui car il a été président de l’Assemblée nationale avant moi », a-t-il dit tout en rappelant le parcours de M. Soro.

Dans l’agenda du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, il est prévu, aujourd’hui, une visite guidée de la Cathédrale de Dakar et une rencontre avec le Cardinal Théodore Adrien Sarr dans la matinée. Dans l’après-midi, il se rendra à Gorée où il visitera la Maison des esclaves et le Musée des Femmes Henriette Bathily.

Guillaume Soro salue le soutien du Sénégal pendant la crise ivoirienne

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a salué, hier le soutien remarquable que le Sénégal a apporté à son pays lors des moments de trouble au début des années 2000 et pendant la crise post électorale de 2010. «Je n’ai pas oublié le soutien indéfectible du Sénégal à la Côte d’Ivoire lors des moments difficiles et pénibles liés à la guerre.

C’est pourquoi, il était important pour nous de renouer avec les valeurs de fraternité, d’amour et de solidarité », a déclaré Guillaume Soro. «Je remercie le Sénégal qui n’a jamais lâché la Côte d’Ivoire », a ajouté M. Soro.

Il a rappelé qu’en partant pour Paris en vue des négociations qui ont abouti aux accords de Linas Marcoussis en 2003,  c’est à Dakar qu’il est passé avant d’être révélé au monde. A Dakar, dit-t-il, Moustapha Niasse m’a prodigué de sages  conseils en me demandant surtout de privilégier l’intérêt général. «C’est pourquoi, j’accorde beaucoup d’importance à cette visite. Je profite de l’occasion pour dire merci aux Sénégalais, aux institutions et aux hommes politiques », a noté le chef du parlement ivoirien.

Aliou KANDE

In the Spotlight

Vidéo- Assane Diouf change de look et reprend du service.

by bishba in FAITS DIVERS 0

Related Posts:DIRECT Alain Juppé : «Une fois pour toutes, je ne…Donald J. Trump ou le délire du dément (par Abou…Les élections législatives peuvent-elles se tenir le…Direct – Emmanuel Macron : «Je mettrai tout…17 novembre 1986 [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*