Corruption : Oumar Maal exhorte les policiers “à se ressaisir”

À l’occasion de la 26ème édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak 2017), le directeur général de la Police, le Commissaire Oumar Maal a profité de la visite de ses services pour s’exprimer sur le dernier rapport de l’Office national de la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui estime que plus de 90% des agents de la police sont corrompus.

“On ne les encourage pas. On les exhorte à se ressaisir, à comprendre qu’ils sont au service de la nation. Ils ne doivent pas se servir de la nation”, exhorte-t-il à l’endroit des agents de la police en faction sur les routes du pays.

Néanmoins, Oumar Maal de nuancer le contenu du rapport. “L’Ofnac a parlé de la perception de la corruption. Certainement, si vous interrogez un entrepreneur, si vous interrogez les gens dans les milieux des marchés publics, certainement la chose serait beaucoup plus importante”, pense-t-il.

Ce fut aussi le lieu de prodiguer quelques conseils à ses hommes. “Pour autant, ces éléments qui sont sur la voie publique, qu’on accuse à tort ou à raison de verser dans la corruption, ne sont pas défendables. Car c’est des fonctionnaires comme tous les autres, qui ont un salaire à la fin du mois et pour mériter ce salaire, il faut éviter d’y mêler le moindre sous illicite. Parce que tout compte fait, nous sommes tous des gens du livre”, conclut Oumar Maal.

Auteur: Chamsidine Sané

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*