Côte d’Ivoire : Blaise Compaoré a échangé avec Henri Konan Bédié à Abidjan

blaise-compaore-768x434L’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis octobre 2014, à la suite de son départ du pouvoir, a échangé lundi avec l’ex-chef d’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié, durant une trentaine de minutes, à son domicile à Cocody, un quartier huppé à l’Est d’Abidjan.

Le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), un grand allié au pouvoir, Henri Konan Bédié, s’est entretenu avec son hôte, visiblement décontracté. M. Compaoré, vêtu d’une veste noire assortie d’une cravate bleue, garde ses traits de visage et sa même forme.

Au terme de l’audience, l’ancien chef d’Etat burkinabé, n’a fait aucun point à la presse. Un membre du Cabinet de l’ex-président Bédié, a indiqué qu’il n’y aura pas de déclaration parce qu’il s’agit d’une « visite privée ».

 De plus, Blaise Compaoré est considéré comme un « exilé », a-t-il renchéri.

Cette rencontre intervient un an après son départ du pouvoir, sous la pression de la rue. M. Compaoré qui jouit de la nationalité ivoirienne depuis février 2016, est poursuivi par la justice burkinabé pour son rôle dans l’assassinat de Thomas Sankara.

Son accueil par l’actuel pouvoir en Côte d’Ivoire est une reconnaissance. Médiateur dans la crise ivoirienne qui fit asseoir l’ex-rébellion et pouvoir à une même table, à Ouagadougou en 2007, pour des pourparlers de paix, il a joué un rôle dans l’accession aux affaires du Rassemblement des républicains (RDR), le parti de Alassane Ouattara.

En Côte d’Ivoire, l’ex-président burkinabè vit avec des proches et son épouse, l’Ivoirienne Chantal Terrasson. Selon des indiscrétions, ses collaborateurs soumissionnent à des appels d’offres, qu’ils remportent, prenant part à des marchés importants.

Fin politicien, M. Compaoré pose ainsi des verrous à toutes actions visant à l’exposer à toute vindicte dans pays.

© OEIL D’AFRIQUE

In the Spotlight

JAMRA et DARUL KHURANN réclament un Référendum pour la peine de mort

by bishba in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

A l’occasion de la Présidentielle américaine du 08 novembre 2016 (Trump/Clinton), trois Etats avaient saisi l’occasion pour organiser des consultations, afin de permettre à leurs administrés de se prononcer démocratiquement sur l’opportunité du rétablissement de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*