Côte D'Ivoire CPI: Alpha Blondy entame une démarche pour obtenir la libération de Gbagbo et Blé Goudé

Alpha BlondyQui l’eut cru ? Et pourtant c’est vrai. Alpha Blondy après ses prises de positions suite à l’envoi de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, joue à l’apaisement. Dans une vidéo tournée devant les locaux de la Cour Pénale Internationale (Cpi), l’artiste veut rencontrer les premiers responsables de ce tribunal international afin de négocier pour la libération de Gbagbo et Blé Goudé.

Dans cette énième vidéo, avec plus de 17000 vues, Alpha Blondy met balle à terre en invitant tous les ivoiriens de faire de même. L’artiste pense que, seule la paix peut contribuer à la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Il appelle ainsi, les ivoiriens à proscrire l’insulte et faire de vraies propositions constructives. Car, dit-il, “les insultes ne sont pas des vraies propositions pour une réconciliation vraie”.

Sa pierre à apporter pour la reconstruction de l’édifice ivoirien, est sa démarche auprès des premiers responsables de l’instance judiciaire de la Haye, pour négocier la libération de Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé.
Dans un premier temps, l’artiste veut demander une audience en vue de rencontrer l’ex président et l’ex ministre Blé Goudé, jusque-là poursuivis pour crimes contre l’humanité perpétrés lors de la crise post électorale 2010-2011. A en croire Alpha Blondy, les tractations seraient en cours pour leur relaxe.

Alpha Blondy à travers cette entreprise souhaite faire revenir la paix véritable en Côte d’Ivoire et donner du sens à la réconciliation qui selon lui passe par la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

“C’est très difficile pour ceux qui vont prendre les décisions, donc nous devons nous calmer pour ne pas influencer celles-ci (…). Je compte sur les Ivoiriens pour que le désir de réconciliation soit une réalité(…). Que Dieu fasse que la libération de Gbagbo et Blé Goudé soit une réalité”, a fait savoir l’artiste dans la vidéo.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*