Côte d'ivoire – Inculpation de Blé Goudé : « la CPI fait de la politique » selon la défense

Me-Claver-Ndry_avocat-de-ble-goudeMe Claver Ndry, avocat de Charles Blé Goudé a accusé, jeudi, la Cour pénale internationale (CPI) de ‘’ faire de la politique’’ après sa décision de juger son client poursuivi pour des faits portant sur des crimes contre l’humanité.

« La CPI fait autre chose que ce pour quoi elle a été créée. Elle fait de la politique », a déclaré Me Ndry dans une conférence de presse à son cabinet, soulignant que la décision de cette juridiction ‘’ ne respecte pas le droit ».

Le conseil de Charles Blé Goudé a fait remarquer que ‘’ la CPI ne fait que s’acharner » sur le seul ‘’camp des proches de Gbagbo ».

‘’ Du côté des pro-Ouattara, l’impunité est consacrée et les gens roulent dans leurs grosses carrosses à Abidjan sans être inquiétés » a-t-il déploré.

Jeudi, la CPI a décidé de ‘’ juger » Blé Goudé sans indiquer de date pour la tenue du procès, se contentant de confirmer quatre charges de crimes contre l’humanité à l’encontre du dernier ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo.

Me Ndry a espoir que devant la ‘’ faiblesse » de l’accusation, ‘’ le droit l’emportera sur d’autres considérations ».

Blé Goudé (42 ans) est accusé d’avoir participé à un plan avec Laurent Gbagbo et son entourage pour conserver le pouvoir « à tout prix », après le verdict des urnes donnant Alassane Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle de 2010.

Pour la procureure Fatou Bensouda et son bureau, M. Blé est ‘’responsable d’au moins 184 meurtres, 38 viols, 126 actes inhumains et 348 persécutions » lors de la crise postélectorale à l’issue du second tour de l’élection présidentielle de novembre 2010 qui a engendré des violences faisant plus de 3000 morts.

Réagissant, jeudi, après la décision de la CPI, le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement avait commenté, à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara que ‘’personne n’est surpris de cette confirmation des charges » contre Charles Blé Goudé

Afrique Monde avec agences

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*