Côte d’Ivoire: Jeannot Kouadio Ahoussou élu président du Sénat avec 99% des voix

Candidat unique de la majorité présidentielle, l’ex-Premier ministre ivoirien Jeannot Kouadio Ahoussou a été élu, jeudi, sans surprise Président du Sénat avec 99% des voix.

Sur convocation du doyen d’âge, les 50 sénateurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) et les 16 autres indépendants ont élu, Jeannot Kouadio Ahoussou avec 65 voix pour et un bulletin nul.

L’opposition ivoirienne a boycotté le scrutin sénatorial du 24 mars dernier. La rentrée solennelle de cette institution consacrée par la constitution de la troisième république de novembre 2016 est prévue le 12 avril prochain à Yamoussoukro où siègera cette institution. Le Sénat est la deuxième chambre du parlement, désormais, bicaméral. Il représente les élus locaux et les ivoiriens de la diaspora.

Né le 6 mars 1951 à Raviart (Centre), Jeannot Kouadio Ahoussou, avocat de formation, était jusqu’à son élection à la tête du Sénat ivoirien, Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du dialogue politique et des relations avec les institutions.

Ce haut cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), grand allié du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) a été Premier ministre de mars à novembre 2012.

Avec APA

In the Spotlight

Aimez-vous le visage de la nouvelle Marianne ?

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Ce n’est pas une FEMEN, c’est déjà une réussite La nouvelle Marianne, dévoilée jeudi par Emmanuel Macron est représentée de profil, les cheveux au vent, coiffée d’un bonnet phrygien bardé d’une cocarde et le regard [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*