Côte d’Ivoire: le procès de Laurent Gbagbo devant la CPI s’ouvrira le 7 juillet

L’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo
L’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo
L’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo

Le procès de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale s’ouvrira le 7 juillet, a annoncé lundi la CPI, qui accuse l’ancien président ivoirien de crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

Premier ex-chef d’Etat à être jugé par la CPI, Laurent Gbagbo, 69 ans, est accusé d’avoir fomenté une campagne de violences dans le but de conserver le pouvoir, en vain, à l’issue de l’élection présidentielle de novembre 2010.

Au total, plus de 3.000 personnes ont été tuées durant les cinq mois qu’ont duré les violences.

La Chambre fixe la date d’ouverture du procès au 7 juillet 2015, ont annoncé les juges de la CPI, qui siège à La Haye, dans une décision rendue publique.

Ces derniers précisent que le procureur avait suggéré que l’ouverture du procès soit fixée en juin ou juillet tandis que la défense souhaitait qu’elle soit fixée à novembre ou décembre 2015 en raison de la complexité de l’affaire.

La Chambre garde à l’esprit son obligation statutaire de s’assurer que l’accusé soit jugé sans retards injustifiés et que le procès soit à la fois juste et expéditif, ont dit les juges.

Cependant, un juste équilibre doit être trouvé entre cette obligation et le devoir de la Chambre de s’assurer que l’accusé a suffisamment de temps et de moyens pour se préparer, selon la même source.

M. Gbagbo est écroué à la prison de la CPI, à La Haye, depuis novembre 2011 suite à son arrestation à Abidjan en avril 2011.

La CPI détient également Charles Blé Goudé, un homme-clé du régime Gbagbo. Lui aussi est soupçonné de crimes contre l’humanité, comme l’ancienne Première dame Simone Gbagbo, que le régime ivoirien a refusé de livrer à La Haye.

AFP

In the Spotlight

A LA UNE!

by bishba in A LA UNE 0

Related Posts:Ces hauts magistrats que Macky Sall maintient…Une jeune lycéenne a voulu couper le pénis de son…Ça chauffe ! Ce responsable de l’APR veut brûler…l’APRLes aveux brûlants d’Aïda MbackéBanquerouteL’intégralité De La Longue Déclaration De Politique…Direct [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*