Côte d'Ivoire : L'exil de Compaoré au Maroc se confirme de jour en jour

Compaore_Pain-Sardine-FantaCôte d’Ivoire – Le départ de Compaoré toujours au menu. C’est le 31 octobre 2014 que l’ex-président burkinabé Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir par le peuple du ‘’pays des Hommes intègres’’. Il est en exil depuis ce temps dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro. C’est de cette ville que son départ pour le royaume chérifien est débattu entre lui et son hôte, le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara.

Le sujet est d’importance pour le pouvoir ivoirien qu’en deux semaines, Ouattara s’est rendu trois fois au bord du lac aux caïmans pour rencontrer et discuter avec son hôte burkinabé. Ce dimanche 16 novembre, le départ du couple Compaoré pour le Maroc a été à l’ordre du jour. Des sources diplomatiques soutiennent que le choix du Maroc comme prochaine destination de l’ex-président burkinabé est dans son intérêt. « Compaoré pourrait être réclamé par la justice internationale pour répondre de crime.

Or, en restant en Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat ivoirien qui fait déjà face aux dossiers Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pourrait être mis en difficulté si la CPI venait à lui demander l’extradition de Blaise Compaoré », soutient notre source. Or le Maroc, a-t-elle poursuivi, « peut aisément tenir tête à la CPI sans gros risques».

Le roi Mohamed VI aurait déjà été contacté pour accueillir le couple Compaoré. Mais il se serait montré moins enthousiaste. Devant accueillir la prochaine coupe d’Afrique des nations de football, le royaume Chérifien aurait aurait craint des manifestations des ONG des Droits de l’Homme contre la présence de Compaoré sur son territoire.

Ce qui pourrait ternir un temps soit peu son image. Maintenant que le Maroc a définitivement perdu l’organisation de la 30e édition de la CAN, il peut revoir sa position face à la présence de Blaise Compaoré sur son territoire. Il faut rappeler que le dimanche dernier, Ouattara et Compaoré ont également passé en revue les derniers développements de l’actualité burkinabè dominée par la mise en place de l’organe de gestion de l’après Compaoré jusqu’aux prochaines élections.

Le Quotidien
R. F

In the Spotlight

Macky Sall, le Gourou de la Mal Gouvernance Familiale, coloniale : ou le Gouverneur-Falsificateur Lave À Grande Eau ses Péchés Originels À Paris et les Dessous contre l’extrémisme Sur Internet. Par Ahmadou Diop.

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

Pour une première fois, le président de la République a choisi d’emprunter le vol régulier d’Air Sénégal pour se rendre à Paris, le mardi 14 mai 2019,  titre  pompeusement  une certaine sarabande moutonnière, empestée, mensongère, [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*