Côte d'Ivoire : Nouveau chef de l'opposition Ivoirienne. Le traître Affi Nguessan obtient, enfin, le salaire de la trahison ……

Affi_Ngeussan04Pascal Affi N’Guessan entamera dans les toutes prochaines semaines, de nouvelles fonctions politiques et étatiques. Sa décision de nomination a été prise le mercredi 6 avril 2016 par Alassane Ouattara et son gouvernement lors du conseil des ministres tenu à la présidence de la République à Abidjan.

Le Conseil des ministres a en effet pris une décision relative à un projet de loi portant statut d’un chef de l’opposition. « Ce chef de l’opposition sera le candidat arrivé en second derrière le président élu lors de la dernière élection présidentielle » précise les termes du conseil.

Quand on sait que la dernière élection présidentielle tenue le 25 octobre 2015 a vu la victoire dès le premier tour, d’Alassane Ouattara avec 83,66% des voix, loin derrière Pascal Affi N’Guessan ayant obtenu 9,29% des voix, on comprend bien que cette décision n’est qu’une passe à l’ex compagnon de Gbagbo pour avoir donné du crédit à ce scrutin dont le vrai taux de participation reste jusque là sujet à polémique.

Avec donc ‘’ses nouvelles fonctions politiques’, Pascal Affi N’Guessan (qui grâce d’ailleurs à Alassane Ouattara et sa justice) a embrigadé le parti de Laurent Gbagbo, devra bénéficier d’un statut particulier, lui offrant évidemment, émoluments et avantages divers .

De quoi à bonifier ses acquis (de statut) d’ancien Premier ministre et lui donner la force nécessaire pour aider efficacement Ouattara à faire de la Côte d’Ivoire, dans seulement 4 ans, un pays émergeant.

Le Conseil des ministres a également décidé de l’organisation du référendum constitutionnel avant la fin de l’année 2016. Mais encore là, faudrait convenir avec la Commission électorale indépendante (CEI) qui réclame une rallonge budgétaire.

Le porte-parole du gouvernement, le ministre Koné Bruno, a soutenu à la fin de ce conseil que les discussions sont en cours avec la CEI.

Afrique Monde avec agences

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*